Érable

Les érables sont des arbres et des arbustes du genre Acer appartenant à la famille des Acéracées, dans l'ordre des Sapindales.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Aceraceae - Arbre - Essence forestière - Sylviculture

Les érables sont des arbres et des arbustes du genre Acer appartenant à la famille des Acéracées, dans l'ordre des Sapindales.

Feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, simples pour la majorité des espèces, composées chez Acer griseum et Acer negundo. Calice : 5 sépales, à segments imbriqués. Corolle : 0 ou 5 pétales. Étamines 4-12, fréquemment 8. Ovaire biloculaire. Fruit : disamare constituée de 2 samares réunies à la base.

Origine du nom

Le mot latin Acer veut dire pointu. La langue française en a tiré le mot acéré (tranchant). L'arbre doit son nom à son bois qui servait, dans l'antiquité, à la fabrication de lances.

Érable à sucre (Acer saccharum)

La plupart des érables peuvent atteindre entre 10 et 40 m de hauteur. Les autres relèvent plus du terme d'arbrisseau, mesurant moins de 10 m. La majorité des espèces ont des feuilles caduques, mais une minorité en Asie du Sud et dans le bassin méditerranéen sont sempervirentes. La majorité des érables tolèrent le manque de luminosité : énormément de petits spécimens s'accommodent de vivre sous la canopée des feuillages des arbres plus grands qu'eux si bien que les plus grands spécimens deviennent dominants dans de la canopée. Le faisceau des racines de l'érable est typiquement dense et fibreux. Quelques espèces, dont surtout Acer cappadocicum, drageonnent régulièrement.

Feuilles de l'érable circiné (Acer circinatum) illustrant le caractère de nervuration palmée de la majorité des espèces

Les feuilles d'érables sont toujours opposées et sont , dans la majorité des espèces, à nervuration palmée avec 3 à 9 nervures (plus rarement 13) dont la nervure principale au milieu.

Fleurs de l'érable rouge (Acer rubrum)

Les fleurs sont régulières, symétriques, en grappes ou panicules. Elles ont quatre ou cinq sépales, quatre ou cinq pétales d'environ entre 1 et 6 mm de long (inexistantes chez certaines espèces), de quatre à dix étamines de six à dix mm de long et deux pistils ou un pistil avec deux styles. L'ovaire a deux carpelles soudés biovulés, qui permettent de distinguer facilement le sexe de l'arbre. L'érable fleurit le plus souvent à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avec ou juste après la feuillaison, mais parfois avant.

Samares de l'érable plane (Acer platanoides)

Les fleurs de l'érable sont vertes, jaunes, orangées ou rouges. Quoique celles-ci soient individuellement petites, l'arbre entier en fleurs peut être impressionnant dans diverses espèces. Les érables sont au début du printemps sources de pollen et de nectar pour les insectes.

Les samares doubles sont une caractéristique qu'on observe chez l'ensemble des érables.

Le fruit de l'érable, nommé samare, est jumelé en disamare, en forme d'hélice. La graine peut ainsi, grâce au vent, être transportée sur des distances énormes. Elle parvient à maturité sur l'arbre de quelques semaines à six mois selon l'espèce et est dispersée peu de temps après. La majorité des espèces ont besoin de la stratification pour germer. La graine peut rester "dormante" à sol plusieurs années avant de germer.

Parmi les érables, on trouve des espèces utilisées pour la production du sirop d'érable en Amérique du Nord, des espèces fournissant du bois d'œuvre et d'autres enfin utilisées comme arbres d'ornement pour la forme spécifiquement découpée de leurs feuilles ou pour la coloration de leur feuillage en automne. Un érable à belles fleurs écarlates, nommé Acer tomentosum ou "Erable de Sir Charles Wager " dans les livres de botanique et de jardinage de l'époque fut à la mode à la fin du XVIIIe- début du XIXe siècle, et figura même dans la composition de produits tannants.

Érable et lumière

L'érable, comme le frêne et a une stratégie de croissance et de captation de la lumière typique d'essence de trouée, qui le rend aussi adaptée aux dispositifs bocagers. Plus la lumière est disponible, plus il croît vite et de manière importante. Il ne peut comme le hêtre diminuer sa croissance fortement lorsqu'il manque de lumière et ainsi attendre longtemps le retour d'une situation plus ensoleillée. Il montre néanmoins sous le couvert d'autres arbre (au stade buissonnant surtout) une relative plasticité en surdéveloppant la feuillaison du sommet de la couronne, avec un houppier en forme de parapluie pour mieux capter la lumière. [1]

Symbolique

La feuille d'érable (Acer saccharum) figure sur le drapeau du Canada, sous la forme d'une figure stylisée à onze points.

Au Japon, on apprécie spécifiquement l'érable du Japon et , chaque automne, les Japonais apprécient d'aller admirer leurs couleurs flamboyantes au cours de la période qu'ils ont nommé «momijigari» (c'est-à-dire «admirer les érables»).

Les noces d'érable symbolisent les 58 ans de mariage dans le folklore français.

Principales espèces

Classification

Article détaillé sur la classification des érables.

Galerie

Compléments

Références

  1. PETRI AN A. M., VON LÜPKE B., PETRI AN I. C. [2009]. Influence of light availability on growth, leaf morphology and plant architecture of beech (Fagus sylvatica L. ), maple (Acer pseudoplatanus L. ) and ash (Fraxinus excelsior L. ) saplings. European Journal of Forest Research 128 (1)  : 61-74 (14 pages, 6 figures, 5 tableaux, 56 références). [European Journal of Forest Research www. springerlink. com/content/110827/ Voir] (consulté 2009 03 09, cité par Forêt mail de Mars 2009)

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Erable"

L'image ci-contre est extraite du site snv.jussieu.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 320 - 5 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu