Sapin subalpin

Le sapin subalpin ou sapin des rocheuses est une espèce de sapin de la famille des Pinaceæ. Il couvre sur l'ouest de l'Amérique du Nord.



Catégories :

Pinaceae - Essence forestière - Sylviculture - Flore endémique d'Amérique du Nord - Flore (nom vernaculaire)

Le sapin subalpin ou sapin des rocheuses (Abies lasiocarpa) est une espèce de sapin de la famille des Pinaceæ. Il couvre sur l'ouest de l'Amérique du Nord. On le trouve présent dans les montagnes du Yukon, en Colombie-Britannique, à l'ouest de l'Alberta au Canada; au sud-est de l'Alaska, dans l'État de Washington, de l'Oregon, de l'Idaho, dans l'ouest du Montana, dans le Wyoming, en Utah, au Colorado, au Nouveau-Mexique, en Arizona, dans le nord-est du Nevada, et dans les montagnes du nord-ouest de la Californie aux États-Unis. On le trouve à des altitudes comprises entre 300 et 900 m au nord et entre 2 400 et 3 650 m au sud de sa zone d'expansion. On le retrouve souvent au niveau de la limite des arbres.

Sapin subalpin dans le parc national d'Olympic

L'arbre est de taille moyenne (20 mètres) mais peut atteindre quelquefois les 40 à 50 mètres avec un tronc de 1 mètre de diamètre. L'écorce des jeunes sapins est lisse et grisâtre et devient rugueuse et fissurée sur les vieux arbres. Le feuillage est constitué d'épines de 1, 5 à 3 cm de long de couleur verte mais avec deux lignes de stomates bleues/blanches au-dessous.

Les cônes sont orientés vers le haut, ont une taille de 6 à 12 cm, de couleur brune-noirâtre avec une pubescence jaune-brune. Le cône se décompose au début de l'automne pour libérer ses semences.

Variétés

Il existe trois taxons de sapins subalpins  :

Le sapin subalpin des Rocheuses dans les Rocheuses est le plus souvent reconnue comme une espèce à part, Abies bifolia , à l'heure actuelle..

Utilisation

Le bois de l'arbre est utilisé en construction et en papèterie. On l'utilise aussi pour en faire des sapins de Noël.

Liens externes

Sapin subalpin dans le parc national du Mont Rainier

Recherche sur Google Images :



"Sapin subalpin. 6 votes ."

L'image ci-contre est extraite du site les-vegetaliseurs.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 x 600 - 83 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sapin_subalpin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu