Marqueterie

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support. Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques, figuratives ou abstraites.



Catégories :

Art par forme d'expression - Ameublement - Artisanat du bois - Bois - Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.hmdiffusion.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Agrandir l'image Ici, La marqueterie est une technique d'ébénisterie qui consiste à effectuer un assemblage créatif de lamelles de bois d'essences variées... (source : bricolage.bricovideo)
  • Le dessin de la marqueterie est divisé en tout autant de parties qu'il y a de teintes de bois... Description technique de quelques essences de bois, propriétés, ... (source : art-estherbrassac)
  • De ses deux procédés dérive une nouvelle technique de réalisation de la marqueterie, qui est ... notre Marqueterie est découpée dans la masse d'origine du bois.... Notre Marqueterie de bois massif sans support n'a par conséquent plus besoin de ... (source : gvebeniste.lautre)
Œuvre de Damiano Zambelli à la Basilique Saint-Dominique (Bologne)

La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau). Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites. Par extension, ce terme sert à désigner la technique et le métier qui exécutent ce décor spécifique.

Elle sert à désigner aussi les grandes compositions de pierre sur le sol mais se différencie de la mosaïque (et ses tesselles) par la dimension de ses grands aplats (fréquemment de marbre dans les pavements d'autels en Italie, par exemple à Pise ou à Sienne, de pierre dure ou semi-précieuse à Florence - voir l'Opificio delle pietre dure).

Au départ de la marqueterie, il y a l'incrustation. Pratiquée dans la décoration d'objets en bois depuis le début de l'antiquité égyptienne, cette technique consiste à creuser le bois pour y placer des morceaux d'une autre matière (os, corne, ivoire, pâte de verre, pierre... ) ou d'une essence différente. Cette technique décorative fut particulièrement utilisée (quelquefois sur le mobilier de personnes moins aisées, les incrustations sont peintes en trompe-l'œil) et s'est vite diffusée dans n'importe qui antique. Quoiqu'utilisée ponctuellement, l'incrustation ne survivra à l'empire romain.

C'est au XIVe siècle que les Italiens réutilisent cette technique pour orner le mobilier. La marqueterie atteint son apogée aux XVIIe et XVIIIe siècles sous les styles Louis XIV et Louis XV surtout. Par la suite la marqueterie est délaissée au XIXe siècle, utilisée essentiellement en frisage (style Louis-Philippe). La fin du XIXe siècle voit renaître cet art pour magnifier formes naturelles et torturées de l'Art nouveau.

Studiolo di Gubbio, attribué à Francesco di Giorgio Martini, que fit construire Frédéric III de Montefeltro (Metropolitan Museum di New York)

Ancêtre de la marqueterie, cette technique apparut pendant l'antiquité, elle consiste à incruster divers matériaux tel que la nacre ou la pierre. À cette époque, la marqueterie se trouve essentiellement sur des édifices.

L'Italie révolutionna cette technique en l'appliquant au mobilier au XIVe siècle avec des meubles plaqués de bois de nacre ou encore d'os. Ces combinaisons d'essences de bois et de matériaux forment des frises ou des tableaux (comme ce trompe-l'œil de Francesco di Giorgio Martini). Ainsi on retrouve l'appellation de «peinture en bois» pour désigner les marqueteries.

Au XVIIe siècle la marqueterie s'est répandue dans toute l'Europe. La marqueterie se peaufine en Allemagne surtout. En France, c'est André-Charles Boulle, maître ébéniste qui développa une technique existante la Tarsia a incastro qui révolutionna la pratique de la marqueterie. Dans cette méthode, l'ensemble des placages sont juxtaposés dans un paquet. Par la suite, vient le découpage de chaque forme à la scie à chantourner dite bocfil ou au «chevalet de marqueteur» qui possède une lame particulièrement fine ; on découpe la totalité à la scie à découper. On obtient, lors du montage, le plaquage clair qui s'incruste dans le bois foncé et vice-versa. La «marqueterie Boulle» introduit aussi une nouvelle spécialité : l'incrustation d'écaille de tortue.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marqueterie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu