Cimaise

La cimaise est une moulure constituant le haut d'une corniche.



Catégories :

Décoration intérieure - Élément d'architecture - Ornementation - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.legardemots.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ce bandeau de moulure marquait la hauteur parfaite pour accrocher un tableau, d'où l'expression actuellement délaissée : " avoir... (source : raa)
  • (nf) Pièce de bois moulurée qui, positionnée à à peu près 1 m de hauteur, forme le cadre d'un lambris. (source : crit.archi)

La cimaise est une moulure constituant le haut d'une corniche.

La cimaise est une boiserie décorative profilée. On peut distinguer trois types de cimaises :

La cimaise à tableaux
ou cimaise de présentation, est une moulure se positionnant près du plafond. Son profil permet d'y apposer des crochets pour suspendre les tableaux et cadres. Par ressemblance on nomme cimaise les murs d'une galerie. Actuellement on nomme cimaise la totalité du système permettant d'agencer des cadres sur un mur sans perforer ce dernier de crochets ou pitons.
Expression «Avoir les honneurs de la cimaise» : exposer.
La cimaise à fauteuil
se pose à une hauteur comprise entre 85 et 90 cm (32 et 36 po) depuis le sol. Elle sert à protéger le mur des frottements des dossiers de chaises.
La cimaise à lambris
termine ce dernier en masquant les découpes des panneaux lambrissés. Il n'y a pas de hauteur standard pour la fixer. Elle peut aussi être utilisée pour couvrir les bordures des tapisseries.

La cimaise à fauteuils et la cimaise à lambris sont fréquemment utilisées pour faire la jonction entre deux matériaux d'un même mur.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimaise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu