Claves
Les claves sont un instrument de musique de percussion idiophone particulièrement ancien joué dans la musique aborigène d'Australie, sous d'autres noms.
Catégories :
Idiophone - Bois - Sylviculture - Instrument de percussion - Instrument de la musique cubaine - Instrument de la musique latine
Les claves sont un instrument de musique de percussion idiophone particulièrement ancien joué dans la musique aborigène d'Australie, sous d'autres noms. Les claves elles-mêmes, apparaissent à Cuba vers le XVIe siècle, sur les docks du port de La Havane. Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion, les claves (mélange des mots clavar et llaves).
Facture
Les chevilles (llaves en espagnol) qu'on cloue (clavar en espagnol) pour fixer les pièces du navire sont en bois de qualité et dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro, quiebrahacha... ), longues de 20 cm.
Jeu
La clave tenue dans la main droite par l'une des extrémités (macho = mâle) vient percuter en cadence l'autre positionnée dans la main gauche (hembra = femelle). Le son est particulièrement sec et particulièrement fort.
La pression exercée par les doigts, la façon d'arrondir la paume, et évidemment la force du choc, influencent le timbre et la puissance du son obtenu. On peut aussi apposer la hembra contre la joue et se servir de la bouche comme résonateur.
Le rythme joué avec les claves se nomme la clave.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"Meinl Classic Wood Claves" L'image ci-contre est extraite du site drumshopglasgowonline.co.uk Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (386 x 369 - 19 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.