Clairière

Une clairière est un lieu ouvert dans une zone boisée où la lumière du soleil arrive jusqu'au sol. Elle est un élément de l'écodispositif forestier et peut être une source de Produit forestier, autre que le bois



Catégories :

Sylviculture

Une clairière est un lieu ouvert dans une zone boisée (forêt, bois) où la lumière du soleil arrive jusqu'au sol. Elle est un élément de l'écodispositif forestier et peut être une source de Produit forestier, autre que le bois

Clairière d'une forêt tropicale africaine, vue par un illustrateur du début du XXème siècle
Des micro-mares se forment dans les ornières ou sont plus habituelles suite à une remontée de nappe dans les clairières artificielles, ici en vallée de Dâmboviţa (Roumanie)
Certains oiseaux de milieux ouverts ou semi-ouverts ont besoin des clairières pour leur survie

Elle est caractérisée par des microclimats différents de ceux de la forêt périphérique et par une végétation (ex : épilobe, en zone tempérée) et des espèces oiseux (ex : engoulevent), ou d'invertébrés typiques des lisières ou de milieux ouverts.

Origines

Les clairières ont des orgines variées :

Évolution

Sauf en présence de sols toxiques (naturellement ou suite à une grave pollution), inondés et/ou humides et particulièrement acides, les clairières sont reconquises avec le temps par de nouvelles pousses et ont une durée d'existence limitée, évoluant vers un climax théorique.

Environnement

La juxtaposition de milieux différents (ici le sous-bois et la clairière) est un facteur (naturel) de biodiversité. certains animaux typiquement forestiers tel le grand tétras ont à la fois besoin d'une forêt fermée et de clairières (pour la parade sexuelle) Lorsque une clairière est créée, elle est colonisées en plusieurs stades. Différentes plantes des bois inféodées à ce milieu ou des plantes de lumière (plante à fleurs, graminées) peuvent s'y répandre rapidement avant d'être remplacées par des plantes plus importantes qui les priveront de lumière telles que les ronces et les fougères. Avec le temps et si la clairère n'est pas entretenue par des herbivores ou les hommes, les arbres finissent par repousser -à partir de graines conservées dans le sol, apportées par des animaux (geais, écureuils, sangliers) ou venant des "semenciers" périphériques- et masquer une grande partie de la lumière : La clairière n'en est plus une.

Voir aussi

liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"Tuesday 14 July 2009 à 12:23"

L'image ci-contre est extraite du site comlive.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (570 x 708 - 406 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Clairi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu