Abattage d'un arbre

Cet article se propose d'expliquer comment abattre un arbre.



Catégories :

Sylviculture

Cet article se propose d'expliquer comment abattre un arbre.

L'époque d'abattage

De manière respectant les traditions, pour les feuillus, l'abattage se fait hors sève, autrement dit en automne ou en hiver lors d'une phase lunaire descendante. Cependant de plus en plus, on abat des grumes feuillues presque toute l'année. Les raisons étaient les suivantes :


Pour les résineux, l'abattage peut avoir lieu toute l'année.

L'abattage manuel

Au niveau du matériel, les bûcherons peuvent utiliser des tronçonneuses, des machettes, des scies passe-partout ou encore des haches.

Le travail préparatoire consiste à nettoyer la souche en dégageant la végétation, les pierres, la boue, etc. À ce stade, le bûcheron détermine la direction de chute de l'arbre, qui peut être différente de la direction naturelle. En effet, en abattant selon la direction naturelle, il peut arriver que cela détruise un objet de valeur (un autre arbre, une remise, etc. ).

La première étape elle-même est l'égobelage, qui consiste à enlever les contreforts quelquefois observables à la base des troncs (en particulier présents chez les essences tropicales). Cette étape est importante, car elle permet un meilleur contrôle de la direction de chute.

Le bûcheron réalise ensuite l'entaille de direction qui définit la direction de chute. Cette entaille est créée par deux traits de scie. Le premier, parallèle au sol, est nommé plancher ; le second, plafond. Le plancher et le plafond doivent former un angle compris entre 30 et 45°. Enfin, la profondeur de l'entaille doit être comprise entre 1/3 et 1/5 de la valeur du diamètre de l'arbre.

Il ne reste plus qu'à réaliser le trait de chute (appelé aussi trait d'abattage) à l'opposé de l'entaille de direction. Ce dernier doit être réalisé légèrement plus haut que le plancher de l'entaille, pour former une charnière qui va servir de pivot.

Dans le cas d'arbres de petite circonférence, l'entaille de direction est remplacée par un simple trait de scie.

L'abattage mécanisé

Harvester récoltant du bois de résineux.

L'abattage mécanisé est utilisé principalement pour l'exploitation des résineux et des bouleaux. En effet, cette technique nécessite des troncs idéalement droits et des branches fines, faciles à élaguer. Les peupliers peuvent, de manière plus marginale, être aussi abattus ainsi.

Les machines utilisées sont des tracteurs ou des grues équipées d'un bras au bout duquel se trouve une tête d'abattage. Les têtes les plus élaborées permettent d'abattre, d'ébrancher et de billonner. Ces machines ainsi équipées sont nommées des abatteuses-ébrancheuses-billonneuses (harverster en anglais).

Tout d'abord, la tête assure la préhension de l'arbre. Puis, la scie coupe l'arbre qui est ensuite positionné parallèlement au sol par un mouvement de rotation de la tête et du bras. La tête se déplace ensuite le long du tronc pour couper les branches. Elle se déplace une seconde fois en billonnant le tronc, c'est-à-dire qu'elle en fait des billons.

L'opérateur peut entrer dans son ordinateur de bord les caractéristiques que doivent avoir les billons (longueur et circonférence) selon l'attente des clients. La tête d'abattage se déplace alors automatiquement afin d'obtenir les billons désirés.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Abattage d'un arbre Le Chesnay"

L'image ci-contre est extraite du site jardin-paysagiste-eure-loir.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 600 - 62 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abattage_d%27un_arbre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu