Pin à sucre
Le Pin à sucre est une espèce de pins, de la famille des Pinaceæ, qu'on ne trouve que sur la côte ouest des États-Unis et du Mexique, dans les états d'Oregon, de Californie...
Le Pin à sucre (Pinus lambertiana) est une espèce de pins, de la famille des Pinaceæ, qu'on ne trouve que sur la côte ouest des États-Unis et du Mexique, dans les états d'Oregon, de Californie et de Basse-Californie, et surtout dans la Sierra Nevada, la chaîne des Cascades, les chaînes côtières du Pacifique et la Sierra de San Pedro Mártir.
Appellation
Le naturaliste John Muir a considérait que le pin de sucre était le «roi des conifères». Le nom vernaculaire vient de la résine douce, que Muir aurait trouvée meilleure que le sucre d'érable[1].
Dimensions
Cet arbre est la plus grande espèce de pin, atteignant couramment les 40-60 mètres de hauteur, exceptionnellement jusqu'à 81 m, avec un tronc dont le diamètre fluctue le plus souvent entre 1, 5 à 2, 5 m, allant au maximum jusqu'à 3, 5 m.
C'est un membre du groupe des pins blancs, c'est-à-dire du sous-genre Strobus du genre Pinus, et comme chez l'ensemble des arbres de ce groupe, les feuilles (ou aiguilles) sont regroupées cinq par cinq, avec une gaine caduque. Elles mesurent 6-11 cm de long. Ce pin a les plus longs cônes de l'ensemble des conifères, ceux du Pin à gros cônes étant simplement plus massifs. Ces cônes mesurent de 25 à 50 cm de long, atteignant exceptionnellement les 66 cm. Les graines mesurent entre 10 et 12 mm de long, avec des ailes de 2-3 cm de long, aidant à la dissémination.
Infections fongiques
Le Pin à sucre a été plusieurs fois infecté par la rouille vésiculeuse du pin blanc (Cronartium ribicola), un champignon accidentellement introduit depuis l'Europe en 1909. Une grande partie de ces pins a été tuée par cette rouille, en particulier dans la partie septentrionale de la répartition qui a longtemps hébergé ce champignon.
L'infection a aussi touché d'autres espèces, détruisant Pins argentés et Pins à écorce blanche. Le Service national des forêts aux États-Unis d'Amérique a un programme visant à développer des Pins à sucre et de Pins argentés résistants à la rouille. Des graines de ces arbres ont été introduites dans la nature. L'initiative de la Sugar Pine Foundation dans le bassin du lac Tahœ a trouvé des graines de Pins à sucre résistante et a démontré qu'il est important que les citoyens aident le Service national des forêts aux États-Unis d'Amérique pour la sauvegarde cette des espèces[2].
Voir aussi
Références taxinomiques
- Référence Flora of North America : Pinus lambertiana (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Pinus lambertiana (en)
- Référence Catalogue of Life : Pinus lambertiana Douglas (en)
- Référence ITIS : Pinus lambertiana Dougl. (fr) ( (en) )
- Référence NCBI : Pinus lambertiana (en)
- Référence GRIN : espèce Pinus lambertiana Douglas (en)
Liens externes
- Référence IUCN : espèce Pinus lambertiana Douglas (en)
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Sugar Pine» (voir la page de discussion) .
Notes et références
Recherche sur Google Images : |
"le pin à sucre (Pinus" L'image ci-contre est extraite du site krissnature.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (600 x 450 - 65 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.