Chablis
Un chablis est dans un sens restrictif un arbre déraciné sous l'effet de différents agents naturels ou pour des raisons qui lui sont propres, sans intervention de l'homme.
Recherche sur Google Images :
Source image : weblettres.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Arbre, ou groupe d'arbres, renversé, déraciné ou rompu par le vent ou brisé par le poids de la neige, de la glace, ou de l'âge. (source : mrnf.gouv.qc)
- Arbre renversé, déraciné par suite d'un incident climatique (vent, neige, givre) ou quelquefois d'une mauvaise exploitation. (source : mairie-emerainville)
- Arbre ou ensemble d'arbres renversés, ou cassés suite à un coup de vent. C'est aussi un vin blanc sec à consommer avec... (source : issynature)
Un chablis (ou chable) est dans un sens restrictif un arbre déraciné sous l'effet de différents agents naturels (vent, foudre, neige, chute d'un autre arbre) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, pourriture, mauvais enracinement), sans intervention de l'homme.
Si l'arbre est cassé au niveau du tronc, et non déraciné, on utilise le terme de volis. Par extension, chablis sert à désigner alors aussi quelquefois la dépression due à un déracinement naturel.
Cependant, le sens plus large est celui d'un ensemble d'arbres renversés, le plus fréquemment par des vents violents[1]. Ainsi une rafale descendante ou une tornade sous un orage peut causer un corridor de dégâts en forêt qui sera nommé un chablis. Des vents violents généralisés peuvent aussi causer de tels chablis dans les lieux les plus exposés. Ainsi les tempêtes de décembre 1999 qui ont balayé l'Europe occidentale ont entraîné de vastes zones de chablis.
Aspects économiques
Les arbres dans un chablis n'ont généralement que peu de valeur marchande à cause des dégâts importants causés au bois en ces circonstances (fentes, casses, torsion)
Le bois est par conséquent fréquemment laissé sur place où sa décomposition perfectionnera la qualité de l'humus.
Il est quelquefois néanmoins vendu comme bois de chauffage.
Aspects écologiques
Le chablis fait partie des stades naturels et normaux du cycle forestier tel qu'il se déroule dans la nature (sylvigenèse). Il se traduit par une trouée de lumière favorable à la régénération naturelle de la forêt.
Les modes de gestion sylvicole dits «proche de la nature» (type prosilva cherchent - lorsqu'il s'agit d'exploiter la forêt en bouquets - à imiter les chablis naturels (trouées le plus souvent de petite taille, touchant des peuplements plutôt anciens ou sénescents, et laissant une clairière dont le microclimat est favorable à la bonne croissance des plants naturellement issus de graines)... Le forestier prend soi de l'époque laisser au sol légèrement de bois-mort qui contribuera à l'entretien de l'humus.
Perspective historique
En Europe, le volume (en m3) de bois abattus par le vent connait une augmentation depuis 150 ans. Cette augmentation se décompose en trois phases :
- De 1865 à 1950 : augmentation lente et régulière en «Europe Centrale et du Nord» (Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, République Tchéque, Slovaquie, Danemark, Suède, Finlande). Variation marginale en «Europe de l'Ouest» (Irlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne).
- De 1951 à 1981 : forte augmentation en «Europe Centrale et du Nord», augmentation lente et régulière en «Europe de l'Ouest».
- De 1982 à 2000 (dernière statistique disponible) : forte augmentation en «Europe Centrale et du Nord» et en «Europe de l'Ouest».
Cette augmentation depuis 150 ans du chablis en Europe serait une conséquence du réchauffement climatique selon un rapport publié par le Parc Naturel du Morvan en 2006[2].
Cette augmentation peut selon les cas avoir diverses causes qui peuvent s'additionner ;
- vieillissement naturel de certaines parcelles,
- arbres moins profondément ancrés en raison d'un sol enrichi en nitrates en surface,
- dispositifs racinaires affaiblis (alternances de canicules et périodes pluvieuses aux hivers doux, engins forestiers trop lourds écrasant les racines et tassant les sols fragiles)
- augmentation du nombre et de la force des tempêtes...
- dispositifs de coupes rases ou de lisières rectilignes facilitant les attaques d'insectes (par les scolytes surtout) et le renversement par le vent
Elle pourrait toujours être renforcée à l'avenir à cause des dérèglements climatiques attendus.
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- ↑ (fr) Chablis, Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française. Consulté le 2008-02-07
- ↑ (fr) Forêt et changements climatiques - IDF / CNPPF - P. Riou-Nivert, Séminaire forêt de la fédération des PNR - Saint-Brisson, 24 octobre 2006
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.