Pin

Le pin est la désignation générique des arbres appartenant au genre Pinus, de la famille des Pinacées, dont au moins 111 espèces ont été décrites.



Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Pinaceae - Essence forestière - Sylviculture - Plante envahissante

Recherche sur Google Images :


Source image : planfor.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Grand arbre toujours vert dont on tire la résine et qui a des feuilles longues, minces et pointues comme des aiguilles; Bois de cet arbre (source : fr.wiktionary)
  • une vie de famille tranquille, (source : reve-interprete)
  • broche, patte, petite lamelle d'un circuit imprimé, par exemple, un port série à 9 Pins, ou un port VGA 15 pins, c'est le nombre de petites... (source : sabmegastore)
Branche et cônes de pin

Le pin est la désignation générique des arbres appartenant au genre Pinus, de la famille des Pinacées, dont au moins 111 espèces[1] ont été décrites.
Ce sont des résineux à feuilles en aiguilles groupées en faisceaux par 2, 3 ou 5 et dont les fructifications sont des cônes constitués d'écailles à l'aisselle desquelles on trouve les graines. Ce genre, de loin principal des conifères, comprend de nombreuses espèces dont énormément sont des essences forestières importantes.
Plusieurs espèces, introduites hors de leur habitat naturel sont localement devenues envahissantes.

Description

Ce sont le plus souvent des arbres, de taille variable, parfois des arbustes (formes naines). Les feuilles sont des aiguilles persistantes, groupées en faisceaux par 2, par 3 ou par 5 à l'extrémité de rameaux courts. Les fruits sont des cônes qui apparaissent à l'automne sur les arbres adultes. Les écailles s'écartent à maturité, libérant les graines. Celles-ci sont pourvues d'une aile plus ou moins allongée.

Les pins sont des essences sociales de pleine lumière, qui supportent bien la sécheresse, et les sols pauvres. Ils forment des peuplements importants, mais craignent la concurrence des autres essences.

La répartition géographique de ce genre est particulièrement vaste. On les trouve dans des régions assez variées, mais en particulier dans les zones à climat tempéré-froid de l'hémishère boréal, où ils occupent l'ensemble des étages de végétation, du niveau de la mer jusqu'à la limite supérieure des forêts, même en terrain en permanence gelé.

Le bois est recherché tant pour les usages industriels (pâte à papier) que comme bois d'œuvre, pour l'ameublement, les parquets et lambris, bois de mine et poteaux télégraphiques, etc.

La gemme (résine) de certaines espèces est exploitée pour la production d'essence de térébenthine et de colophane. Cette gemme a aussi des usages médicinaux.

Les bourgeons de pin, particulièrement résineux, ont aussi une utilisation médicinale, comme balsamiques et diurétiques, transformés surtout en sirops et pastilles. Du bois on extrait aussi par distillation le goudron de Norvège, à propriétés balsamiques et antiseptiques. C'est une essence de reboisement, utilisée aussi pour l'ornement.

Les pignons de pins sont comestibles et utilisés en pâtisserie et confiserie ou peuvent être mangés cru en cassant leur coque...

Pins Tableau de Hasegawa Tohaku (XVIe siècle).

Selon ITIS :

  1. Richardson, 1998

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_(plante).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu