Pin maritime
Le Pin maritime, quelquefois nommé "arbre d'or", est un conifère de la famille des Pinacées. Il est quelquefois confondu avec le Pin d'Alep ou le Pin de Calabre.
Catégories :
Flore (nom vernaculaire) - Pinaceae - Essence forestière - Sylviculture - Plante envahissante
Recherche sur Google Images :
Source image : planfor.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Arbre de la classe des Conifères. Le nom pinus pinaster provient du celte pen : tête, et du nom latin du Pin parasol : maritimus, adapté à un... (source : mediaforest)
Le Pin maritime (Pinus pinaster), quelquefois nommé "arbre d'or", est un conifère de la famille des Pinacées. Il est quelquefois confondu avec le Pin d'Alep ou le Pin de Calabre.
Ses appellations courantes sont : pin maritime, pin de Corte, pin mésogéen, pin des Landes, pin de Bordeaux.
C'est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut (en général de 20 à 30 m), qui arrive à maturité vers 40 ou 50 ans, et qui peut vivre 200 ans à peu près.
L'écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre puis rougeâtre-noir au fil de l'âge. Epaisse, elle se crevasse et se fissure avec les années.
Les aiguilles épaisses et rigides sont groupées par deux (géminées). Elles mesurent de 10 à 20 cm de long, sont persistantes, de couleur vert foncé et luisantes.
Les arbres jeunes ont une forme assez régulière, conique. Les plus âgés, dégarnis à la base, ont un houppier plus dispersé, une cime irrégulière, plutôt plate et étalée.
Caractéristiques
- organes reproducteurs :
- Type d'"inflorescence" : cône
- répartition des sexes : monoïque
- Type de pollinisation : anémogame
- Période de floraison : avril/mai
- graine :
- Type de «fructification» : cône
- Mode de dissémination : anémochore
- Habitat et répartition : exposition plein soleil, dans un sol ordinaire mais non calcaire (espèce calcifuge), bien drainé et avec une humidité normale. Habitat type : bois méditerranéens sempervirents.
- Aire de répartition : près des côtes sud atlantique et méditerranéenne
Répartition
Cet arbre est spontané sur les côtes de l'océan Atlantique et de la Méditerranée : assez commun en Espagne, Italie, Portugal et Maroc, on le trouve aussi en Afrique du Sud où il est cultivé à grande échelle. On le trouve en France dans le massif forestier des Landes de Gascogne, dans la forêt de la Double (massifs forestiers du sud-ouest ), mais également sur la côte méditerranéenne, en Bretagne, en Sologne et dans la vallée de la Loire. L'espèce couvre aujourd'hui plus de 10% de la surface boisée française [1].
Il est devenu invasif dans de nombreux lieux.
Culture
Le pin maritime, comme le pin d'Écosse, pousse sur la roche, dans les sables arides et dans les terres crayeuses qui ne conviendraient à aucun autre végétal. C'est pourquoi c'est l'espèce la plus commune de l'Ouest du bassin méditerranéen.
Il poussera cependant de façon optimale en terres acides et il faut éviter de le planter sur les sols limono-sableux riches et sur les terres agricoles où il présente des défauts de forme et se montre particulièrement sensible aux attaques de la pyrale du tronc, (Dioryctria sylvestrella).
La végétation du pin maritime est assez rapide généralement; il fait le plus souvent des pousses de 30 à 40 cm de long chaque année.
Phytosanitaire
Le fomès ou polypore du pin (Heterobasidion annosum) est un champignon racinaire qui provoque la mortalité du pin maritime à l'ensemble des âges. Les pucerons et les tordeuses de tiges sont aussi des ravageurs du Pin maritime.
Propriétés pharmacologiques
Une étude slovaque parue en mai 2006 a montré que l'ingestion quotidienne de 1 mg/kg de pycnogénol, une molécule extraite de l'écorce de pin maritime, réduisait significativement les symptômes du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.
Exploitation industrielle
Le pin maritime a été exploité depuis 2000 ans, mais en particulier à partir de 1860, essentiellement pour en récolter la gemme (une opération dite gemmage) dans les Landes de Gascogne. Le gemmage a actuellement disparu et le pin maritime est actuellement utilisé seulement pour son bois.
En Aquitaine, le pin a un un poids économique indiscutable, avec 30 000 emplois directs, générant un chiffre d'affaire équivalent à celui des vins de Bordeaux. Il n'a néanmoins cessé de décliner depuis la concurrence des produits pétroliers vis à vis du gemmage et la concurrence des bois d'importation (Nord de l'Europe, Sibérie... ).
Lors de l'exploitation forestière, les bois de Pin maritime sont triés selon leur dimension et de critères qualitatifs puis sont divisés en deux catégories :
- Le bois d'œuvre provient de la partie inférieure du fût de l'arbre découpé en billons. Il sera réservé à des usages nobles tels que le sciage de bois de charpente, et énormément de caissage ou le déroulage pour la fabrication de contreplaqués
- Les bois d'industrie sont les bois qui sont inutilisables comme bois d'œuvre à cause de leur petit diamètre (bois d'éclaircies ou cimes), de certains défauts (absence de rectitude, nœuds, fentes ou altérations par champignons ou insectes xylophages). Ils sont dirigés vers des industries lourdes de trituration et représentent la matière première principale des panneaux de particules ou de la pâte à papier.
Quand on l'utilise en bois de chauffage, on le dépouille jusque là de son écorce pour diminuer son odeur de résine qui est peut être particulièrement forte.
Notes et références
Liens externes
- Référence ITIS : Pinus pinaster Soland., non Ait. (fr) ( (en) )
- Référence GISD : espèce Pinus pinaster Ait. (en)
- Référence Flora of China : Pinus pinaster (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest ) : classification Pinus pinaster (+description) (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Pinus pinaster (en)
- Référence Catalogue of Life : Pinus pinaster Aiton (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Pinus pinaster Aiton, 1789 (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion) : Pinus pinaster Aiton (fr)
- Référence NCBI : Pinus pinaster (en)
- Référence IUCN : espèce Pinus pinaster Aiton (en)
- Référence GRIN : espèce Pinus pinaster Aiton (en)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.