Explant

Dans le domaine du clonage et d'une façon plus générale des biotechnologies et de la production végétale, un «explant» est le matériel végétal de base qui servira à produire des clones végétaux à partir d'une «plante-mère» ou peut-être secondairement des greffons.



Catégories :

Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : web.telia.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Fragment de plante mis en culture : cellule, méristème, apex, tissu, embryon, pièces florales, organes etc. (source : pagesperso-orange)
  • on parle plus de l'explant quand on utilise la technique de multiplication par PIF (Plants Issus des Fragments de tige).... (source : sicac)

Dans le domaine du clonage et d'une façon plus générale des biotechnologies et de la production végétale, un «explant» est le matériel végétal de base qui servira à produire des clones végétaux à partir d'une «plante-mère» ou peut-être secondairement des greffons.

Étymologiquement, le mot explant évoque un sens contraire à celui d'implant

Dans le domaine sylvicole

En sylviculture, l'explant de base est exactement défini par le droit belge[1] (Code forestier) comme tout «fragment d'organe ou de tissu prélevé sur un arbre choisi et conservé in vitro en vue de multiplications végétatives ultérieures» pour le matériel de reproduction végétative».

Toujours dans le domaine sylvicole, ils complètent la stratégie des vergers à graines pour répondre à une demande de certains industriels de la filière bois souhaitant disposer de plants ou de bois final dont les caractéristiques techniques et génétiques soient les plus standardisées, autrement dit les plus homogènes, régulières et prédictibles envisageables, dans un esprit d'amélioration des plantes visant l'augmentation de la valeur marchande du bois ou du produit final par stadardisation de qualités telles que la rectitude des troncs, la couleur ou densité du bois, etc).

Risques liés à l'utilisation d'explants

Les techniques utilisant des explants ont montré leur efficacité en termes de productivité, mais non sans risques associés :

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Décret promulguant le nouveau code forestier (du 15 Juillet 2008)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Explant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu