Forêt modèle

L'idée de créer des forêts-modèle est née au Canada du besoin de démontrer et évaluer pluridiciplinairement et de partager les meilleurs méthodes de gestion pour chaque contexte historique...



Catégories :

Aménagement du territoire - Sylviculture

L'idée de créer des forêts-modèle est née au Canada du besoin de démontrer et évaluer pluridiciplinairement et de partager les meilleurs méthodes de gestion pour chaque contexte historique et biogéographique, tandis que la forêt évolue et se gère sur des pas de temps ingénéralement longs pour les activités humaines.

Lors du sommet de la terre de rio en Juin 1992, le Canada a proposé de partager et étendre son réseau, ce qui a été fait autour d'un secrétariat établi en 1995 (Secrétariat du Réseau mondial de forêts modèles ; SRIFM) et accueilli par le Centre de recherche pour le développement mondial (CRDI).

Ces forêts ont en premier lieu été des laboratoires et des vitrines des meilleurs techniques d'exploitation et de gestion sylvicoles, puis leurs centres d'intérêt se sont élargis à l'écologie forestière, à l'évaluation des modes de gestion ainsi qu'aux bioindicateurs, à la résilience écologique, à l'importance du bois mort, aux usages respectant les traditions de la forêt, y compris pour les ressources autres que le bois, et enfin à la gouvernance et au soutien de la société civile en intégrant surtout la gestion des conflits ou l'écocertification dans la planification et la gestion intégrées des ressources. Elles ont surtout inspiré les démarches d'écocertification ou d'écosociocertification forestières.

Réseau mondial de forêts modèles (RIFM)

C'est une ONG constituée de partenaires volontaire visant l'utilisation durables des forêts et le développement de modèles de gestions forestières représentatifs de l'ensemble des écodispositifs forestiers et s'enrichissant les uns des autres des leçons tirées des forêts-modèle existantes dans le monde, via ;

Des forêts modèles se sont crées dans différents pays, dont en zone urbanisées, avec au Japon la Forêt modèle de Shadan Hojin de Kyoto (officiellement initiée en novembre 2006, avec un budget d'origine d'90 millions d'yen (765 000 US) en 2007 pour financer l'entretien et le perfectionnement de la forêt, promouvoir «l'écologisation des écoles et des communautés», faciliter l'emploi forestier local et les projets de sensibilisation à l'environnement ainsi qu'à l'étude de la forêt.

Superficies[2]

En 2006, 41 forêts modèles couvraient 55 309 350 ha dans 18 pays.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Source : Réseau mondial de forêts modèles (RIFM)
  2. Liste de forêts-modèles, mise à jour 2006

Recherche sur Google Images :



"L'équipe de la Forêt modèle du"

L'image ci-contre est extraite du site foretmodeledulacsaintjean.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (831 x 436 - 190 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_mod%C3%A8le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu