Gros-bois

Dans le domaine de la sylviculture, on distingue les bois selon leurs essences, mais également selon leurs classes de diamètres.



Catégories :

Sylviculture

Dans le domaine de la sylviculture, on distingue (et commercialise) les bois selon leurs essences, mais également selon leurs classes de diamètres. Les notions de gros-bois (GB) ou très gros bois (TGB) désignent les arbres dont les diamètres sont les plus gros.

Exemple de diamètre caractérisant un arbre actuellement qualifié de «très gros bois»
Les engins de coupe "modernes" ne sont pas adaptés aux gros et particulièrement gros-bois
Fichier :Timber harvesting in Kielder Forest . JPG
La mécanisation et les stratégies de coupe rase facilitent une exploitation rapide, à faible coût de main d'œuvre, mais valorisent mal les gros bois, néenmoins potentiellement sources de bénéfices plus importants

Cette notion est relative :

- l'âge de l'arbre (bien que le diamètre d'un arbre ne soit pas exclusivement lié à son âge, mais également
- au climat,
- la richesse du sol en nutriments, son pH et sa teneur en eau,
- la qualité de sa mycorhization
- la teneur de l'air en CO2,
- l'ensoleillement,
- la santé de l'arbre et sa vulnérabilité ou son exposition aux attaques de parasites ou d'insectes défoliateurs etc.

Enjeux et intérêts des gros et particulièrement gros bois

Ces bois présentent plusieurs intérêts

Éléments de définition

Généralement on parle de gros bois pour des arbres dont le diamètre mesuré à 1, 30 m au dessus du sol dépasse un certain seuil (pouvant fluctuer selon l'essence et le pays)

En France

Les forêts de France métropolitaine, domaniales en particulier, abritent plus de gros-bois que celles d'Europe du Nord (L'Inventaire Forestier National estime à 22% du stock sur pied le gros-bois et particulièrement gros bois. Le très gros bois formerait 5 % des forêts en moyenne, avec de fortes disparités et des artéfacts tels que le gros bois de douglas (espèce introduite, sans intérêt écologique) tandis que les gros bois de sapins et autres résineux autochtones sont en diminution.

En Suisse

Un peuplement est classé en gros-bois (GB) dès que le diamètre des arbres «dominants» dépasse 50 cm [2].

Ressources et exploitation

En France, l'IFN note que les arbres de ces diamètres (qui seraient reconnus comme particulièrement moyens dans une forêt primaire tempérée normale) sont plus nombreux à être «capitalisés» dans les forêts publiques, en Corse (50 % des boisements) et dans les régions où les fonctions «aménitaires» de la forêt sont importantes (Bretagne, Aquitaine, Champagne-Ardenne, Picardie). À peu près un tiers des 130 millions de m³ (recensés sur 452 000 ha) est constitué de GB ainsi qu'à moyen terme le volume de GB récolté dans cette région atteindra 40 % de la totalité des coupes (Pro Silva). Les gros bois de résineux (sapin, épicéa principalement) se trouvent en particulier dans le Jura et les Vosges. Il est à noter que certains parcs urbains, alignements et parcs de châteaux sont riches en gros-bois, tandis qu'en forêt, la tendance à convertir en futaies régulières le taillis sous-futaie qui prévalait jusqu'au XIXe siècle et qui est à l'origine de sacrifices d'exploitabilité, car interdisant à énormément d'arbres d'atteindre le stade de la maturité (et de rentabilité maximale).

Ces arbres ont une valeur rapportée à leur poids qui est le plus souvent plus élevée que quand ils sont de diamètre inférieur.

Ils sont cependant fréquemment coupés avant d'atteindre le stade «très gros bois» ou bois mort, ce qui limite leur intérêt pour les organismes saproxyliques et surtout pour certains insectes saproxylophages dont la larve doit pouvoir vivre plusieurs années dans de gros troncs en décomposition (qui ne gèlent pas «à cœur»).

Le gros-bois est plus ou moins présent selon les contextes bioclimatiques, mais également selon les stratégies forestières nationales. A titre d'exemple, dans un contexte géopédologique assez proche, la ressource disponible en 2003-2013, les Vosges françaises affichent à peu près 15 millions de m³ (60 % et 40 % dans Jura), tandis qu'en Allemagne ce sont 40 millions de m³ (70 % d'épicéa 30 % de sapin) [3]

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Source : FNE (voir page 2 de la synthèse bibliographique de FNE faite en 2008)
  2. Fibois Alsace, Pro Silva, cités par FNE
  3. Source : Fibois Alsace et colloque Gros-Bois de Prosilva, cités par FNE

Recherche sur Google Images :



"Un gros bébé en cure"

L'image ci-contre est extraite du site web-insolite.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (510 x 320 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros-bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu