École nationale du génie rural, des eaux et des forêts

L'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, école interne d'AgroParisTech, forme en France les ingénieurs forestiers et les cadres techniques supérieurs de son ministère de tutelle, le ministère de l'Agriculture.



Catégories :

Études supérieures à Nancy - Sylviculture en France - Sylviculture - École de la fonction publique française

École nationale du génie rural, des eaux et des forêts
Logo engref 2007.png
Informations
Fondation 1824 (École des eaux et forêts)
Type École d'ingénieur
Localisation
Maison mère Paris, Nancy, Montpellier, Clermont-Ferrand et Kourou, France
Direction
Directeur Laurent Rosso
Chiffres clés
Étudiants 240
Deuxième cycle 120
Troisième cycle 120
Divers
Site web www. agroparistech. fr

L'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), école interne d'AgroParisTech, forme en France les ingénieurs forestiers (FIF) et les cadres techniques supérieurs (ingénieurs du GREF) de son ministère de tutelle, le ministère de l'Agriculture. Les sites d'enseignement et de recherche sont situés à Paris, Nancy, Montpellier, Clermont-Ferrand et Kourou.

L'enseignement

Formation des ingénieurs du GREF

C'est une formation post-master en 2 ans. La première année est un tronc commun dans les domaines de l'environnement. La seconde année correspond à un mastère spécialisé de l'École (voir infra), ou un master.

Les élèves se répartissent entre fonctionnaires, appartenant au corps du GREF dès leur entrée à l'école, et civils. Ils sont essentiellement recrutés après un cursus ingénieur d'AgroParisTech, d'une ENSA, ou de l'École polytechnique.

Formation des ingénieurs forestiers (FIF)

C'est une formation en 3 ans d'ingénieurs spécialisés dans le domaine de la forêt, du bois et des milieux naturels. Basée à Nancy, ses élèves sont essentiellement recrutés après 2 ans de classes préparatoires BCPST.

Mastères spécialisés

L'ENGREF propose des mastères spécialisés :

Formation continue

La formation continue d'AgroParisTech propose des formations répondant aux besoins de renouvellement, de diversification et de développement des compétences professionnelles. L'offre de formation est destinée aux ingénieurs ainsi qu'aux cadres impliqués dans la gestion durable et la préservation des espaces, des milieux et des ressources naturelles, le développement économique et l'aménagement durables des territoires, la mise en valeur agricole et forestière, l'alimentation et l'agro-industrie, les risques naturels et environnementaux… [1]

Histoire

L'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts est un établissement né en 1965 de la fusion de deux écoles plus anciennes :

Depuis 1990, elle dispense la Formation des Ingénieurs Forestiers (FIF), jadis sous la responsabilité de l'Ecole Nationale des Ingénieurs des travaux des Eaux et des Forêts.

Établissement public différent jusqu'en 2006, l'ENGREF fait désormais partie de l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), comme école interne. Elle dispose d'un conseil propre chargé d'examiner les questions propres à l'école interne. Son directeur est adjoint à celui d'AgroParisTech.

Directeurs

Notes

  1. Le catalogue de formation continue est annuel et est disponible sur le site http ://formationcontinue. agroparistech. fr

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"L'ENGREF, Ecole nationale du"

L'image ci-contre est extraite du site gralon.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 241 - 49 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_nationale_du_g%C3%A9nie_rural,_des_eaux_et_des_for%C3%AAts.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu