Futaie

Une futaie est un bois ou une forêt composée de grands arbres adultes.



Catégories :

Sylviculture - Forêt

Futaie de hêtre (Hêtraie), Allemagne
Tilleul (Tillia platophyllos) dans futaie de frênes et hêtres (Fraxino-Aceretum), Allemagne
Aspect de la canopée de cette même futaie (Vue du Ringsberg vers le Sud-Est , Hesse, Allemagne)

Une futaie est un bois ou une forêt composée de grands arbres adultes.

Définitions variées

La futaie sert à désigner toujours actuellement toute surface d'une forêt où la majorité des arbres a atteint (pour le sylviculteur) un stade de maturité correspondant à leur âge parfait d'exploitabilité, et par conséquent où ils sont en mesure de se reproduire.

Le Littré de 1872 précise : «Un bois de quarante ans s'appelle futaie sur taillis ; entre quarante et soixante, demi-futaie ; entre soixante et cent vingt, jeune haute futaie ; de cent vingt à deux cent, haute futaie ; au-dessus de deux cents ans, haute futaie sur le retour.

D'autres disent : jeune futaie, depuis 80 ans jusqu'à 120 ; haute futaie depuis cet âge jusqu'au dépérissement qu'on sert à désigner par le mot de vieille futaie».

Le littré précise aussi qu'il s'agit de «Bois venu par graine.» et qu'on peut parler de «Futaie de brins» pour décrire «les semis qu'on laisse croître en futaie», et de'Futaie sur souche' pour décrire «le bois ou le taillis qui repousse de souches».

Etymologie

Le mot futaie vient de fût qui sert à désigner le tronc de l'arbre, et non de fou, fouteau (le hêtre). En vieux français, le mot s'est aussi rédigé «fustoies» et «Fustayes».

Types de futaies

Par opposition au taillis, on distingue généralement :

Théoriquement, dans une futaie jardinée, l'ensemble des classes d'âge d'arbres sont représentées, car l'abattage sélectif des arbres porte sur quelques sujets mûrs uniquement.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. [www. wwf. fr/content/download/473/2190/version/1/file/Fiche6. pdf Fiche sur l'intérêt économique de la gestion en futaie irrégulière]

Recherche sur Google Images :



"du sol sous la futaie."

L'image ci-contre est extraite du site ac-nancy-metz.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (819 x 614 - 68 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Futaie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu