Georges Fabre

Georges Fabre était un ingénieur forestier français, né le 6 juin 1844 à Orléans, mort à Nîmes le 21 mai 1911, célèbre par son action dans la création de l'observatoire du mont Aigoual et le reboisement du massif.



Catégories :

Sylviculture - Naissance en 1844 - Naissance à Orléans - Décès en 1911 - Personnalité de la Lozère

Georges Fabre en 1875
Stèle en hommage à G. Fabre
Détail de la stèle

Georges Fabre était un ingénieur forestier français, né le 6 juin 1844 à Orléans, mort à Nîmes le 21 mai 1911, célèbre par son action dans la création de l'observatoire du mont Aigoual et le reboisement du massif. S'il est né a Orléans, il était venant de La Canourgue[1], non loin du mont Aigoual et des Causses qu'il a reboisé.

Biographie

Polytechnicien, il entre en 1866 à l'École nationale forestière de Nancy et sort major de sa promotion en 1868. Garde général des Eaux et Forêts, à Dijon, puis à Mende de 1868 à 1875, il est ensuite appelé sous-inspecteur, puis inspecteur à Alès. Directeur du service des reboisements du Gard jusqu'en 1900, il consacrera la plus grande part de sa carrière au développement de la forêt du massif de l'Aigoual ainsi qu'à la création de l'observatoire météorologique au sommet même. Appelé conservateur des Eaux et Forêts à Nîmes en 1900, il y demeurera jusqu'à sa retraite en 1909.

Sources

Références

  1. Félix Buffière, Ce tant rude Gévaudan [détail des éditions], tome II, p. 1643

Recherche sur Google Images :



"Georges Fabre"

L'image ci-contre est extraite du site vlecalvez.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (440 x 660 - 37 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Fabre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu