Paul Boudy

Paul Boudy, né Sarlat le 5 juillet 1874 et décédé le 24 novembre 1957, est un ingénieur des eaux et forêt, créateur et organisateur de l'administration des eaux et forêts au Maroc où il fut nommé par le Maréchal Lyautey à partir de 1912.



Catégories :

Ingénieur forestier - Sylviculture - Naissance en 1874 - Naissance en Dordogne - Décès en 1957

Paul Boudy, né Sarlat (Dordogne) le 5 juillet 1874 et décédé le 24 novembre 1957, est un ingénieur des eaux et forêt, créateur et organisateur de l'administration des eaux et forêts au Maroc où il fut nommé par le Maréchal Lyautey à partir de 1912.

Biographie

Après sa préparation en agronomie au lycée Sainte Geneviève de Versailles, Paul Boudy passe brillamment le concours de l'école des eaux et forêts de Nancy où il entre en 1897, c'est un élève brillant. Il se marie avec Marie Sarrazin, fille de Pierre Sarrazin, député-Maire de Sarlat pendant près de 25 ans.

Son début de carrière, Paul Boudy le passe en Algérie, où il participe surtout à des fouilles. A partir de 1912, au Maroc, sous l'impulsion personnelle du Maréchal Lyautey, un service forestier est créé. L'inspecteur Paul Boudy, fort d'une expérience de 12 années en Algérie, est détaché de l'Administration centrale parisienne des Eaux et Forêts pour étudier la mise en place du nouveau service. Il en prend ensuite la direction qu'il assurera jusqu'en septembre 1940, devenant La figure emblématique du corps forestier marocain, unanimement apprécié par ses subordonnés*.

“On ne peut que ressentir de l'admiration pour un forestier aussi complet, un homme si séduisant, une vie si idéalement remplie ; elle est de celle, magnifique, dont parle Tolstoï. ”[1].

Paul Boudy meurt en 1957, tandis que le protectorat reliant la France et le Maroc n'est plus. Il demeure l'un des grands personages de l'épopée marocaine, ami personnelle du Maréchal Liautey, il compris particulièrement vite que le Maroc ne restera pas sous la coupe de l'Etat Français, il donna au Maroc une véritable organisation Forestière, l'une des forces économique de ce pays.

Ouvrage

Notes et références

  1. Pierre Boulhol, (bibliothèque de l'ENGREF, Nancy)

Liens Externes

Recherche sur Google Images :



"Paul Boudy, pictured with his"

L'image ci-contre est extraite du site historycooperative.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 404 - 45 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Boudy.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu