Produits forestiers autres que le bois

Les produits forestiers autres que le bois aussi appelés Produits Forestiers Non Ligneux sont exploités dans presque quatre milliards d'hectares de forêts, sur à peu près 30 % des terres émergées.



Catégories :

Forêt - Sylviculture - Essence forestière

Les produits forestiers autres que le bois aussi appelés Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) sont exploités dans presque quatre milliards d'hectares de forêts, sur à peu près 30 % des terres émergées.

Tandis que la valeur du bois extrait décline (64 milliards de dollars EU en 2005, selon la FAO), la valeur des PFNL augmente régulièrement, mais reste sous-estimée car seule une faible part de ces produits est comptabilisée dans la majorité des pays[1].

Les PFNL extraits étaient valorisés en 2005 à hauteur de 4, 7 milliards de dollars EU (chiffre en hausse mondiale depuis 1990 selon la FAO). Les graines, fruits, végétaux comestibles, champignons, poissons et gibiers forment fréquemment plus de 50 % du revenu pécuniaire de la forêt, y compris dans certains pays dits "riches" où la chasse au grand gibier reste une tradition importante (France par exemple).

Les PFNL ne sont pas obligatoirement commercialisés, ils le sont même rarement, outre le gibier ou la viande de brousse (qui fréquemment forment plus de 50 % du revenu financier de la forêt), mais dans le secteur de l'économie dite "informelle" ils font fréquemment l'objet de troc ou d'une utilisation respectant les traditions par les populations riveraines ou autochtones vivant en forêt. Un trafic illégal d'espèces animales et d'autres produits non ligneux existe aussi.

La FAO et l'ONU ont encouragé les États à comptabiliser les PFNL pour l'évaluation des forêts de l'évaluation des écodispositifs pour le millénaire et pour les rapports FRA sur l'évaluation des forêts dans le monde.

Ces produits doivent d'autre part être listés et comptabilisés pour l'obtention de certains écolabels tels que le FSC (c'est une recommandation dans le cas du PEFC). Ils peuvent aussi l'être (en France par exemple) dans les documents d'aménagement forestier, ou de type PSG (Plan simple de gestion), chartes forestières, etc.

Prospective

Avec les avancées du génie génétique et des biotechnologies généralement, les gènes et les molécules produites par la canopée, les racines ou d'autres parties des arbres, ou d'autres organismes forestiers (dont bactéries et champignons) ont suscité depuis les années 1970 un intérêt croissant du secteur de la chimie et de l'industrie pharmacie. Le brevetage du vivant et le biopiratage sont au cœur de débats sur la forêt et la biodiversité depuis l'échec de la signature d'une Convention mondiale sur la Forêt au Sommet de la Terre de Rio (Juin 1992). Le Protocole de Carthagène précise néanmoins les droits des états à disposer des ressources offertes par la biodiversité de leurs forêts.

Classification FAO des PFNL

La Fao pour son rapports FRA 2005[2], les a classé en deux catégories (végétale et animale)

Matière première végétale

  1. Aliments (Champignons)
  2. Fourrage
  3. Matière première conçues pour la préparation de médicaments et/ou produits aromatiques (huiles principales.. )
  4. Matière première conçue pour la production de colorants ou teintures
  5. Matière première pour la fabrication d'ustensiles et d'objets d'artisanat, et pour la construction
  6. Plantes ornementales
  7. Exsudats (résines, latex, huiles principales, parfum, arômes (un arôme fraise est produit à partir de bois) etc. )
  8. Autres produits végétaux (mousses, écorces. )

Produits animaux/matière première

  1. Animaux vivants
  2. Cuirs, peaux et trophées
  3. Miel sauvage et cire d'abeille
  4. Viande de brousse
  5. Matière première pour la préparation de médicaments
  6. Matière première pour la préparation de colorants
  7. Autres produits animaux comestibles
  8. Autres produits animaux non comestibles

Remarques :

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Extrait des conclusions du rapport FAO FRA 2005
  2. (Communiqué intitulé «La déforestation se poursuit à un rythme alarmant - Nouveaux chiffres de la FAO sur les forêts mondiales» Rome, 14 novembre 2005 ; basé sur les conclusions de l'évaluation des ressources forestières mondiales 2005, étude la plus complète à cette date, portant sur l'usage et la valeur des forêts dans 229 pays et territoires, de 1990 à 2005)
  3. [Ex : http ://www. canmexworkshop. com/documents/french/I. 3. pdf]

Recherche sur Google Images :



"Mots clefs: Produits"

L'image ci-contre est extraite du site fao.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (700 x 823 - 183 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Produits_forestiers_autres_que_le_bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu