Verger à graine

Un verger à graines est une plantation isolée et organisée ou gérée de façon à y conserver une homogénéité génétique. Ces vergers, pour le monde végétal joue un rôle comparabe à celui des élevages conservatoires dans le domaine de la conservation...



Catégories :

Sylviculture

Un verger à graines (ou verger à graine) est une plantation isolée et organisée ou gérée de façon à y conserver une homogénéité génétique (par exemple en prévenant ou réduisant les pollinisations extérieures en vue de récoltes habituelles et abondantes de graines[1]).
Ces vergers, pour le monde végétal joue un rôle comparabe à celui des élevages conservatoires dans le domaine de la conservation de la biodiversité animale, et de même que les zoos jouent de plus en plus un rôle de protection, les jardins botaniques s'associent quelquefois à la culture de souches d'espèces menacées.

Ces vergers ont répondu à un souci de haute productivité et rentabilité à court terme des productions de plants dont les caractéristiques génétiques sont les mieux connues envisageables, dans un esprit d'amélioration des plantes et d'augmentation de la valeur marchande en bois, et/ou de certaines de leurs qualités (rectitude des troncs, couleur ou densité de bois, etc), avec le risque cependant de diminuer à terme la diversité génétique des forêts plantées, au détriment de leur résilience[2].

Intérêts, risques et limites pour la biologie de la conservation

Dans le domaine de la biologie de la conservation, pour sauver une espèce (essence) particulièrement menacée, un verger à graine peut être (par exemple pour un conservatoire botanique ou pour un conservatoire génétique) l'un des ultimes moyens de sauver ou restaurer une espèce.

En dernier recours, si on ne connait plus qu'un seul ou quelques invididus d'une espèce menacée de disparition, une ultime solution est le clonage à partir d'explants prélevés sur cet individu, mais cette technique ne permet pas la conservation d'une diversité génétique minimale plus favorable à la survie de l'espèce.

La diffusion en forêt ou en arboriculture décorative ou fruitière de nombreux clones (plantés ou issus de graines ou propagules émis par ces clones ou leurs descendants) pose aussi un double problème théorique :

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Décret promulguant le nouveau code forestier (du 15 Juillet 2008)
  2. Landmann G. [2008]. Les peuplements forestiers mélangés. Introduction aux ateliers Recherche et Gestion Forestière (REGEFOR) 2007. Revue Forestière Française 60 (2)  : 99-105 (7 p. )

Recherche sur Google Images :



"vue générale + verger à graine"

L'image ci-contre est extraite du site lola-i-sverige.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (768 x 1024 - 375 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Verger_%C3%A0_graine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu