Cerambycinae

Les Cerambycinæ sont une sous-famille d'insectes cérambycidés répandue dans n'importe qui, en particulier dans les régions tropicales.



Catégories :

Insecte xylophage - Bois - Sylviculture - Cérambycidé


Les Cerambycinæ (LATREILLE, 1802) sont une sous-famille d'insectes cérambycidés répandue dans n'importe qui, en particulier dans les régions tropicales. Elle comprend un tiers à peu près de l'ensemble des espèces connues de Cerambycidæ.

Morphologie

Adulte

Les Cerambycinæ sont insectes de taille particulièrement variable, en comprenant soit les espèces plus petites de la famille (genres méditerranées Gracllia et Nathrius), soit certaines qui atteignent 8 cm de longueur (genre asiatique Neocerambyx).
Les Cerambycinæ sont généralement caractérisés par un corps plus ou moins parallèle, antennes le plus souvent longues, tête oblique, mandibules courtes et aire stridulatoire entière (quelquefois manquante dans certaines genres comme Molorchus).
Tandis que les espèces nocturnes sont caractérisées par des couleurs éteints avec de tonalités noires, brunes ou grises, les formes diurnes présentent fréquemment des colorations éclatantes à teint contrastant ou bien métalliques.

Larve

Larve de Hylotrupes bajulus (Linné, 1758)

Les larves sont caractérisés par une tête carrée, profondément enfoncée dans le prothorax, et par le lèvre supérieur extrêmement petit.
Elles sont le plus souvent pourvues des pattes particulièrement petites, quelquefois manquantes dans certaines genres de la tribu des Clytini.

Biologie

Adulte

Les Cerambycinæ comprennent soit formes nocturnes que diurnes.

Hesperophanes sericeus (Fabricius, 1787)

Les tribus plus primitives (Xystrocerini, Hesperophanini, Callidiopini, Achrysonini, Elaphidiini) ainsi comme la majorité des espèces tropicales sont nocturnes et arboricoles.
Les formes plus évoluées sont diurnes et arboricoles (Callidiini, Callichromatini), et des autres même floricoles (Clytini, Anaglyptini, Stenopterini).
Certaines tribus et même certains genres, présentent l'ensemble des degrés évolutifs. Par exemple les Cerambycini comprennent dans l'unique genre Cerambyx soit espèces nocturnes (Cerambyx welensii), que diurnes et arboricoles (Cerambyx cerdo, Cerambyx miles) et diurnes et floricoles (Cerambyx scopolii).

Clytus arietis (Linné, 1758)

Les groupes floricoles, comme les Clytini, présentent fréquemment des colorations aposématiques jaunes et noires qui les rendent particulièrement identiques à certains hyménoptères aculéates. C'est un typique exemple de mimétisme batésien.
Des autres espèces diurnes (et quelquefois floricoles) comme les Trachyderini du genre Purpuricenus présentent colorations aposématiques rouges et noires.

Larve

Les larves des Cerambycinæ attaquent soit arbres à feuilles que conifères, en se nourrissant soit du bois du tronc que de l'apparat radicale.
Les larves de deux espèces (Hylotrupes bajulus et Trichoferus holosericeus ) peuvent aussi attaquer le bois sec mis en œuvre, étant ainsi particulièrement dangereuses pour les habitations.


Systématique

Les Cerambycinæ sont été divisés en une centaine de tribus à peu près, dont les limites paraissent quelquefois controversées et complexes à établir, en particulier pour ce qui concerne les tribus les plus primitives et celles des zones tropicales.
Uniquement moins d'une vingtaine se trouvent en Europe :

  • Achrysonini Lacordaire, 1869
  • Anaglyptini Lacordaire, 1869
  • Callidiini Mulsant, 1839
  • Callichromatini Blanchard, 1845
  • Cerambycini Latreille, 1804
  • Certallini Audinet-Serville, 1834
  • Clytini Mulsant, 1839
  • Compsocerini Thomson, 1864
  • Deilini Faimaire, 1864
  • Elaphidiini Thomson 1864 (introduits)
  • Graciliini Mulsant, 1839
  • Hesperophanini Mulsant, 1839
  • Hyboderini Linsley, 1940
  • Molorchini Mulsant, 1863
  • Obriini Mulsant, 1839
  • Psebiini Lacordaire, 1869
  • Stenopterini Fairmaire, 1868
  • Trachyderini Dupont, 1836

Genres rencontrés en Europe

Genres rencontrés en Guyane française

Le nom de la tribu est indiqué en gras.

Autres genres à compléter

Recherche sur Google Images :



"and Cerambycinae is the"

L'image ci-contre est extraite du site insect-collector.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (988 x 1600 - 359 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerambycinae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu