Oxypeltidae

Les Oxypeltidæ Lacordaire, 1869 sont une très petite famille de coléoptères, répandus dans les montagnes Andines du Chili et de l'Argentine.



Catégories :

Faune endémique d'Amérique du Sud - Insecte xylophage - Bois - Sylviculture - Cérambycidé


Les Oxypeltidæ Lacordaire, 1869 sont une très petite famille de coléoptères, répandus dans les montagnes Andines du Chili et de l'Argentine.

L'aspect des Oxypeltidæ ne montre aucune affinité avec les cérambycidés.
Le corps est massive et caractérisé par une merveilleuse coloration métallique, verte ou bleuâtre sur l'avantcorps et rouge sur les élytres. Les antennes e pattes sont de couleur bleu métallique.
La tête, petite et arrondie, porte deux antennes robustes et dentées; le pronotum est apporté de crêtes longitudinales; les élytres, couvertes de ponctuation robuste, sont bidentées à leur apex.
Les ailes postérieures, membraneuses, présentent une coloration violette inhabituelle, comparable à celle des Cetoniinæ, tandis qu'elles sont transparentes dans presque l'ensemble des Cérambycides.

Biologie

Les larves, typiquement xylophages, attaquent les arbres du genre Nothofagus, le genre vicariante de l'hêtre dans l'hémisphère Australe.

Les adultes sont diurnes et on le trouve fréquemment sur le feuillage.

Systématique

Les Oxypeltinæ sont toujours apparus mystérieux pour les spécialistes, n'ayant pas aucune affinité, si non particulièrement loin, avec les cérambycidés.
Originalement insérés dans les Prioninæ, à cause de les carénés latérales du pronotum, ils furent après scindés. L'étude sur les ailes postérieures des cérambycidés mit en évidence que les ailes des Oxypeltinæ étaient pigmentées de façon inusuelle[1]. L'analyse phylogénétique[2] et plus de récent, les analyses sur les larves[3] ont mis en évidence une parentèle loin et incertaine avec les Vesperidæ.
Le groupe et désormais reconnu le plus souvent comment une famille différente.

Les Oxypeltidæ comprennent uniquement deux genres et trois espèces :

Bibliographie

  1. Saalea U., 1936 - Über das Flügelgeäder und die phylogenetische Entwicklung der Cerambyciden - Annales Zoologici Societatis Zoologicæ-Botanicæ Fennicæ Vanamo 4 (1)  : 1-193
  2. Napp D. S. 1994 - Phylogenetic relationships among the subfamilies of Cerambycidæ (Coleoptera, Chrysomeloidea) - Revista Brasileira de Entomologia 28 (2)  : 265-419.
  3. Švácha P., Wang J. J. & Chen S. C., 1997 - Larval morphology and biology of Philus antennatus and Heterophilus punctulatus, and systematic position of the Philinæ (Coleoptera : Cerambycidæ and Vesperidæ) - Annales de la Societé entomologique de France (N. S. ) 33 (3)  : 323-369.


Voix corrélées

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Disteniidae, Oxypeltidae)"

L'image ci-contre est extraite du site vitalieghianda.it

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (510 x 400 - 203 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxypeltidae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu