Spondylidinae

Les Spondylidinæ AUDINET-SERVILLE, 1832 sont une petite sous-famille de coléoptères cérambycidés qui comprend légèrement plus d'une centaine d'espèces.



Catégories :

Insecte xylophage - Bois - Sylviculture - Cérambycidé


LesSpondylidinæ AUDINET-SERVILLE, 1832 sont une petite sous-famille de coléoptères cérambycidés qui comprend légèrement plus d'une centaine d'espèces.


Morphologie

Adulte

Les Spondylidinæ sont insectes d'aspect cerambycoïde, le plus souvent plus ou moins aplatis, de couleur foncé, tête oblique et antennes peu développées.
Le dimorphisme sexuel est peu développé.
Contrairement aux Cerambycinæ, ils présentent cependant l'aire stridulatoire divisée.

Larve

Les larves sont complètement différentes de celles des Cerambycinæ et identiques, sous énormément des aspectes, à celles des Lepturinæ, étant pourvues de tête arrondie et lèvre supérieure large.
Elles sont aussi caractérisées par deux typiques épines approchées sur le dernier segment abdominal.


Biologie

Adulte

Les Spondylidinæ sont presque tous nocturnes ou crépusculaires. Seul le genre Tetropium , pourvu d'yeux finement facettés, a des habitudes diurnes.
Les adultes fréquentent les troncs des plantes-hôtes, en se réfugiant sous les souches ou les troncs dans les périodes d'inactivité.

Larve

Sauf certains Saphanini (Saphanus, Drymochares) et les Anisarthrini, la larve de la majorité des espèces attaque le bois des conifères.

Distribution

Les Spondyldinæ sont répandues en particulier dans les forêts de conifères de l'hémisphère boréal.
Peu d'espèces ont colonisé les forêts de conifères des aires tropicales et subtropicales (Mexique, Cuba), alors que particulièrement peu de genres (Zamium) sont présents dans l'Afrique australe ainsi qu'à Madagascar (Masatopus).


Systématique

Histoire

Les Spondylidinæ ont eu une histoire systématique tourmentée et pas encore acceptée par l'ensemble des spécialistes.
Déjà en 1897, l'entomologique français Xambeu[1] avait uni les genres Spondylis, Asemum , Chriocephalus et Tetropium dans les Spondyliens, sur la base de la morphologie des larves. Cependant une telle classification n'avait été acceptée par aucun des entomologistes contemporains, parce que Spondylis apparaissait au contraire apparenté avec les Prioninæ à travers Parandra[2]. La majorité des genres était à ce temps incluse dans la sous-famille des Aseminæ.
L'étude de la morphologie alaire[3] avait confirmé la conception de Xambeu, mais toujours à la fin du XXe siècle[4] (et quelquefois dans certaines faunes contemporaines), les Spondylidini étaient reconnus une sous-famille scindée.
Uniquement en 1987, après des études ultérieures sur la morphologie des larves, on a commencé à parler clairement de "faute systématique" de considérer les Spondylidini comme une sous-famille scindée[5].
Les Spondylidini - dont la larve est indistinguable de celle des Aseminæ - résultent être simplement des Asemini fortement évolués selon le même schème adopté par énormément de Prioninæ lucaniforms et par les Vesperidæ du genre amazonien Migdolus.


Classification actuelle

Les Spondylidinæ (dont le nome a la priorité sur Aseminæ) comprennent cinq tribus, dont quatre uniquement sont présentes en Europe :

Espèces présentes en France

Références

  1. Xambeu F., 1897-1902 - Mœurs et métamorphoses des insectes, 8e Mémoire, Longicornes - L'échange (pagination spéciale) 151-209 : 220pp. + 1 Tab.
  2. Lameere A., 1913 - Cerambycidæ : Prioninæ - Coleopterorum Catalogus 52, S. Schenkling, Berlin, 108 pp.
  3. Saalas U., 1936 - Über das Flügelgeäder und die phylogenetische Entwicklung der Cerambyciden - Annales Zoologici Societatis Zoologicæ-Botanicæ Fennicæ Vanamo 4 (1)  : 1-193.
  4. Villiers A., 1978 - Faune des Coléoptères de France I. Cerambycidæ - Encyclopédie Entomologique, XLII, P. Lechevalier ed., Paris, 611 pp.
  5. Svácha P. & Danilevsky M. L., 1987 - Cerambycoid larvæ of Europe and Soviet Union (Coleoptera Cerambycoidea) - Part Acta Universitatis Carolinæ, Biologica 30 : 1-176.


Voix corrélées


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Spondylidinae"

L'image ci-contre est extraite du site species.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 255 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spondylidinae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu