Zeuzère du poirier

La zeuzère du poirier est un insecte de l'ordre des lépidoptères, dont la larve se développe dans le bois des branches et du tronc de plusieurs espèces d'arbres fruitiers.



Catégories :

Cossidé - Ravageur - Insecte xylophage - Bois - Sylviculture - Papillon (nom vernaculaire)

La zeuzère du poirier est un insecte de l'ordre des lépidoptères, dont la larve se développe dans le bois des branches et du tronc de plusieurs espèces d'arbres fruitiers. Ce ravageur provoque des dégâts importants surtout sur le pommier et le poirier.

Nom scientifique : Zeuzera pyrina (L. ), famille des Cossidæ.

L'insecte adulte est un papillon de 50 à 60 mm à peu près d'envergure chez la femelle. Les ailes sont blanches, décorées de taches bleuâtres. Le thorax blanc porte six taches bleues. le mâle, plus petit, fait 35 à 40 mm d'envegure.

La larve est une chenille de 50 mm de long à peu près au corps jaune vif marqué de petits points noirs.

Biologie

Les papillons, qui ne vivent que quelques jours, sont nocturnes. Les femelles pondent leurs œufs en particulier en juin sur les arbres, dans les fissures de l'écorce, ou dans les bourgeons, ou alors dans la terre. L'éclosion a lieu au bout de trois semaines. Les chenilles pénètrent en premier lieu dans les partie vertes (feuilles, pétioles... ) puis effectuent plusieurs migtrations. Vers le mois d'août, elle creusent des galeries ascendantes dans le bois. Ces galeries sont repérables à l'extérieur par des amas de couleur rouge constitués de sciure et d'excréments. Au printemps suivant, la chenille poursuit le creusement de sa galerie au centre du rameau, affaiblissant fortement ce dernier. La nymphose se produit vers mai-juin. Dans les régions plus froides, comme le nord de la France, le cycle peut s'étaler sur deux ans, les chenilles hibernant un deuxième hiver dans le bois.

Cette espèce attaque essentiellement le pommier, le poirier et le noyer, mais également le cerisier, le prunier et l'olivier (larve observée aussi sur cognassier, tulipier de virgine et hêtre en avril 2007 en périphérie nord du Mans dans le département de la Sarthe). Les arbres attaqués, affaiblis, sont fréquemment la proie d'autres insectes xylophages.

Répartition

Toute l'Europe. En France presque partout.

Biotope

Forêts, régions boisées, jardins, parcs et vergers.

Moyens de lutte

Xylophène, napalm et aussi le : - Methomyl, le cyfluthrine (source : http ://www. cra. wallonie. be/module/pof/pdf/CRA-W_pof_avis10-2006. pdf)

Sous-espèces

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Zeuzère du poirier Zeuzera"

L'image ci-contre est extraite du site vertdeterre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeuz%C3%A8re_du_poirier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu