Xylébore disparate

Le xylébore disparate est un insecte xylophage de l'ordre des coléoptères, qui fore des galeries dans le bois des branches ou du tronc de plusieurs espèces d'arbres fruitiers et d'essences forestières.



Catégories :

Coléoptère (nom vernaculaire) - Ravageur - Scolytidé - Insecte xylophage - Bois - Sylviculture

Le xylébore disparate est un insecte xylophage de l'ordre des coléoptères, qui fore des galeries dans le bois des branches ou du tronc de plusieurs espèces d'arbres fruitiers et d'essences forestières.

Nom scientifique : Xyleborus dispar (F. ), famille des Scolytidæ (synonyme : Anisandrus dispar).

L'insecte adulte est de petite taille, 1, 8 à 2 mm pour le mâle et 3 à 3, 5 mm pour la femelle. Le corps est de forme hémi-cylindrique. Les élytres sont de couleur foncé, brillants et ornés de stries longitudinales.

Biologie

Après l'accouplement, à partir d'avril-mai, les femelles creusent dans les branches des arbres des réseaux de galeries caractéristiques, comprenant une galerie de pénétration perpendiculaire à la surface de la branche, une galerie en anneau formant un cercle complet, et des galeries verticales en impasse, courtes, dans l'axe de la branche, qui servent de galeries de ponte. La ponte a lieu à peu près deux semaines après le début de l'attaque. Chaque femelle dépose à peu près 50 œufs, qui éclosent après quelques jours d'incubation.

Les larves achèvent leur croissance en cinq semaines à peu près puis se nymphosent. Elles ne creusent pas de galeries mais se nourrissent de champignons xylophages dont les spores ont été apportées par les femelles.

Après la nymphose, qui dure à peu près deux semaines, les adultes passent, immobiles dans les galeries, le reste de l'été puis l'automne et l'hiver, avant d'essaimer le printemps suivant.

Le cycle biologique complet s'étale par conséquent sur une année.

Cette espèce attaque de nombreux arbres (espèce polyphage), mais en particulier les fruitiers (pommier, poirier, abricotier, prunier, pêcher... ), mais également diverses essences feuillues : chêne, le hêtre, l'érable, le châtaignier, le platane, le noyer, etc.

Les arbres fruitiers sont les plus sensibles, y compris des sujets en bon état. L'attaque du xylébore disparate se traduit fréquemment par un dessèchement brutal des arbres âgés, mais également par la mort de jeunes sujets. Les arbres jeunes, particulièrement vigoureux, résistent bien.

Moyens de lutte

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Xylébore disparate"

L'image ci-contre est extraite du site inra.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (515 x 400 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Xyl%C3%A9bore_disparate.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu