Necydalini

Les Necydalini forment une tribu de coléoptères cérambycidés appartenant à la sous-famille des Lepturiens.



Catégories :

Insecte xylophage - Bois - Sylviculture - Cérambycidé

Les Necydalini (Latreille, 1825) forment une tribu de coléoptères cérambycidés appartenant à la sous-famille des Lepturiens.

Morphologie

Necydalis major (Linné, 1758)

Les Necydalini sont caractérisés par un corps extrêmement allongé et des élytres plus ou moins raccourcies. Ces caractéristiques sont aussi présentes dans d'autres tribus de Cérambycidés (Molorchini, Psebiini, Hesthesini) [1], et elles sont généralement communes aux énormément d'autres coléoptères à élytres raccourcies (Staphylinidæ). Il est par conséquent probable que certains représentants des Necydalinæ appartiennent en réalité a d'autres tribus et ou même sous-familles.
Les genres plus primitifs (Stenorhopalus, Hephæstion), caractérisés par des élytres presque complètes, ne sont pas particulièrement différents dès certains Rhagiini (Stenocorus), alors que les genres le plus évolués (Necydalis, Callisphyris, Ulochætes) ont des élytres particulièrement courtes et ailes pigmentées. Ces dernières sont particulièrement identiques aux hymenoptères ichneumonides, fait qui a suggéré la présence du mimétisme Batesian.

Biologie

Les larves des Necydalini attaquent bois mort ou marcescent de plusieurs arbres à feuilles.
Dès observations effectuées sur les Necydalis de la Russie[2], la larve excave la chambre nymphale au dessous de la écorce mais, a différence de l'ensemble des autres cérambycidés, elle se dispose avec l'abdomen (au lieu de la tête) vers la sortie. L'adulte, après l'éclosion, doit par conséquent se volter au sein de la chambre pour pouvoir sortir.
Les adultes des Necydalini sont diurnes, mais il ne sont attirés que exceptionnellement par les fleurs. On peut les trouver sur les bouches des arbres ou au vol, quelquefois en pleine soleil.

Distribution

Les Necydalini se répartissent avec plus d'une centaine d'espèces dans une aire qui va du sud de Amérique méridionale (où sont présents la majorité des genres), traversent l'Amérique du Nord occidentale jusqu'à rejoindre l'Asie. Uniquement deux espèces sont présentes (bien que rares) en Europe[3][4].

Liste des genres

  • Atelopteryx Lacordaire, 1869
  • Callisphyris Newman, 1840
  • Cauarana Lane, 1974
  • Hephæstioides Zajciw, 1961
  • Hephæstion Newman, 1840
  • Mendesina Lane, 1974
  • Necydalis Linné, 1758
  • Parahephæstion Melzer, 1930
  • Planopus Bosq, 1953
  • Platynocera Blanchard in Gay, 1851
  • Psebena Gahan in Shelford, 1902
  • Rhathymoscelis Thomson, 1860
  • Ulochætes LeConte, 1854

Références

  1. Saalas U., 1936 - Über das Flügelgeäder und die phylogenetische Entwicklung der Cerambyciden - Annales Zoologici Societatis Zoologicæ-Botanicæ Fennicæ Vanamo 4 (1)  : 1-193
  2. Cherepanov A. I., 1979 - Longicorn Beetles of North Asia (Prioninæ, Disteniinæ, Lepturinæ, Aseminæ) - Novosibirsk, 472 pp.
  3. Picard F., 1929 - Faune de France 20 : Coléoptères Cerambycidæ - Lechevalier P. ed., Paris VII + 167 pp. PDF [1]
  4. Villiers A., 1978 - Faune des Coléoptères de France I. Cerambycidæ - Encyclopédie Entomologique, XLII, P. Lechevalier ed., Paris, 611 pp.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"The tribe Necydalini comprises"

L'image ci-contre est extraite du site insect-collector.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1600 x 1060 - 94 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Necydalini.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu