Grosse vrillette

La grosse vrillette est couramment nommée horloge de la mort.



Catégories :

Coléoptère (nom vernaculaire) - Anobiidé - Insecte à larve xylophage - Insecte xylophage - Bois - Sylviculture


La grosse vrillette (Xestobium rufovillosum) est couramment nommée horloge de la mort.

La grosse vrillette mesure de 5 à 8 mm de longueur, brun foncé, aspect pie en raison d'une chevelure jaune rouge gris sur la tête et les élytres.

La larve mesure jusqu'à 10 mm de longueur, allure de ver blanc à blanc jaunâtre. Est comparable à la larve de la petite vrillette, mais en notablement plus grand.

Envol

Avril et mai. Durée du développement de la larve : de 3 à 6 ans, ou alors jusqu'à dix ans si les conditions ne sont pas favorables.

Dommages causés

Ce ravageur du bois laisse derrière lui des orifices d'envol de 2 à 3, 5 mm de largeur. On remarque la cellule larvaire plate et lenticulaire. Importance économique : peu de dégâts. Particulièrement répandue en Angleterre depuis des années, récemment aussi en Hollande.

Essences attaquées

La principale essence forestière attaquée est le bois de chêne ancien, mais également quelques autres feuillus (bouleau, aulne, orme) et quelquefois des résineux.

Il faut minimum 22 % d'humidité dans le bois pour 22 à 25 °C. Peu de risques, par conséquent dans les conditions habituelles de logement. La grosse vrillette s'attaque essentiellement aux bois d'œuvre anciens ayant reçu une grande quantité d'eau : dégât des eaux, tempête, inondation. Cette forte humidité entraîne le développement de champignons (pourriture cubique par exemple). L'azote développé par le champignon plus l'eau apporte les nutriments indispensable au développement de la larve.

Recherche sur Google Images :



"Vermoulure de "Grosse"

L'image ci-contre est extraite du site aramel.free.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (472 x 361 - 13 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_vrillette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu