Phrissomini

Les Phrissomini Thomson, 1860 sont une petite tribu de Coléoptères Cérambycidé Lamiinæ aptères répandue en particulier dans l'Afrique, mais avec quelque espèce aussi dans le bassin du Méditerranée et dans l'Asie.



Catégories :

Insecte xylophage - Bois - Sylviculture - Cérambycidé

Les Phrissomini Thomson, 1860 sont une petite tribu de Coléoptères Cérambycidé Lamiinæ aptères répandue en particulier dans l'Afrique, mais avec quelque espèce aussi dans le bassin du Méditerranée et dans l'Asie.


Morphologie

Adulte

Morimus asper (Sulzer, 1776)

Les Phrissimini présentent l'ensemble des caractéristiques morphologiques des Lamiini, mais ils en changent pour l'apterisme des ailes postérieures membraneuses[1]. Les élytres sont raccourcies, soudées le long de la suture en formant une coquille particulièrement résistante. Les couleurs prédominants sont les tintes de brun et de noir mat, et fréquemment les adultes sont aussi incrustés de terre.

Larve

La larve des Phrissomini, blanche et charnue, avec la tête sclérifiée et élongée, ne présente aucune caractéristique qui la rende différente de celles des Lamiini.


Systématique

Débat

Le seul aptèrisme n'est pas semblé à certains auteurs un caractère suffisent pour justifier la formation d'une tribu.
En plus, le fait que l'aptèrisme se soit développé de façon indépendante dans plusieurs autres groupes de Cerambycoidea ou généralemente de coléoptères, pourrait indiquer que les Phrissomini sont en réalité une tribu poliphylétique. C'est pourquoi certaines spécialistes considèrent les Phrissomini uniquement comme des Lamiini avec des spéciales adaptations involutés dues à l'habitat.

Liste des genres présents en France

Les Phrissomini françaises ne comprennent que deux genres avec une espèce chacun[2][3] :

Références

  1. von Breunung, S., 1942 - Études sur les Lamiares, 11ème Tribus : Phrissomini - Novitates Entomologicæ 3 suppl., fasc. 85-88 : 102-136.
  2. Picard F., 1929 - Faune de France 20 : Coléoptères Cerambycidæ - Lechevalier P. ed., Paris VII + 167 pp. PDF [1]
  3. Villiers A., 1978. Faune des Coléoptères de France I. Cerambycidæ. Encyclopédie Entomologique, XLII, Ed. Lechevalier, Paris, 611 pp.


Liens externes


Recherche sur Google Images :



"Phrissomini - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 188 - 7 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrissomini.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu