Lamiini

Les Lamiini sont une tribu de Coléoptères Cérambycidés Lamiaires.



Catégories :

Insecte xylophage - Bois - Sylviculture - Cérambycidé

Les Lamiini sont une tribu de Coléoptères Cérambycidés Lamiaires.

Morphologie

Anoplophora glabripennis (Motschulsky, 1863)

Les représentants des Lamiini sont assez facile à reconnaître parmi les autres Lamiinæ pour la présence d'une carène (quelquefois nommée cicatrice) qui forme un anneau épaissi à l'apex du premier segment des antennes[1], [2].
Cet anneau est présent uniquement dans des autres tribus aisément reconnaissables : les Gnomiini (indo-australiennes, caractérisés par le prothorax élongé), les Batocerini (en particulier indo-australiennes, caractérisés par les hanches antérieures ouvertes) et les Phrissomini (en particulier africaines, aptères) [3].
Certains Lamiini (Macrohammus ) atteignent une grandeur énorme, mais pas la même que les représentants de la tribu des Batocerini.

Biologie

Les Lamiini, fréquemment de grandeur moyenne ou grande, sont tous xylophages et attaquent le bois soit des conifères que des arbres à feuilles. Certains se nourrissent de bois en décomposition, mais des autres attachent aussi les plants vivantes, en causant quelquefois des dommages énormes.

Distribution

Les Lamiini sont répandus dans l'ensemble des continents, en particulier dans les régions tropicales, avec presque mille deux cent espèces[4].

Liste des genres présents en France

Les Lamiini françaises sont représentés uniquement par deux genres et quatre espèces, tous d'origine orientale[5] :


Liste des genres présents dans les Antilles françaises

Autres genres à compléter

Références

  1. von Breuning S., 1943. Études sur les Lamiaires (Col. Ceramb. ) 12ème Tribu : Agniini Thomson. Novitates Entomologicæ 13e année, 3 suppl., fasc. 89-108 : 137-296.
  2. von Breuning S., 1944. Études sur les Lamiaires (Col. Ceramb. ) 12ème Tribu : Agniini Thomson. Novitates Entomologicæ 14e année, 3 suppl., fasc. 109-135 : 297-512.
  3. von Breuning S., 1950 - Considérations préliminaires sur la classification des Lamiares - Longicornia, I : 25-28.
  4. von Breuning S., 1962 - Catalogue des Lamiaires du monde - Museum Frey, Tutzing.
  5. Villiers A., 1978 - Faune des Coléoptères de France I. Cerambycidæ - Encyclopédie Entomologique, XLII, Ed. Lechevalier, Paris, 611 pp.
  6. Villiers A., 1980 - Coléoptères Cerambycidæ des Antilles françaises. III Lamiinæ - Annales de la Société entomologique de France (N. S. ) 16 (4)  : 541-598.

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"SHOOXY-LAMiiNI"

L'image ci-contre est extraite du site lheritieree.skyrock.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (100 x 100 - 3 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamiini.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu