Aulne

Arbre de l'hémisphère Nord poussant sur les sols humides, l'aulne ou aune correspond à un genre d'arbre de la famille des bétulacées.



Catégories :

Arbre - Flore (nom vernaculaire) - Betulaceae - Essence forestière - Sylviculture

Arbre de l'hémisphère Nord poussant sur les sols humides, l'aulne ou aune correspond à un genre d'arbre (Alnus) de la famille des bétulacées. Il est toujours appelé vergne ou verne.

En plus de Alnus glutinosa, l'aulne glutineux, on distingue en France, en particulier dans les Alpes, une autre espèce d'aulne : l'aulne blanc. Il diffère de l'aulne glutineux en particulier par son écorce, lisse et grise, tandis que celle de l'aulne glutineux est particulièrement crevassée. On trouve en Corse l'aulne a feuilles en cœur (Alnus cordata), qui a été introduit comme plante d'ornement légèrement partout dans le reste de la France.

Liste des espèces

  • Alnus alnobetula (Ehrh. ) K. Koch
  • Alnus cordata (Loisel. ) Duby
  • Alnus × elliptica Req.
  • Alnus × fallacina
  • Alnus glutinosa
  • Alnus incana
  • Alnus japonica (Thunb. ) Steud.
  • Alnus maritima
  • Alnus nepalensis
  • Alnus oblongifolia
  • Alnus × pubescens Tausch
  • Alnus rhombifolia
  • Alnus rubra
  • Alnus serrulata
  • Alnus × spathii Callier
  • Alnus subcordata C. A. Mey.
  • Alnus viridis

Caractéristiques

Leur bois d'une couleur rouge caractéristique est imputrescible et léger, il est employé surtout pour les pieux de pontons.

La rhizosphère de l'aulne encourage des bactéries fixatrices d'azote.

Habitat

Ils sont particulièrement habituels dans les zones humides, sur les berges ou dans les ripisylves, au bord des rivières ou autour des bras-morts, où ils peuvent atteindre 25 à 30 mètres. Les aulnes forment des futaies nommées «aulnaies».

Aulnes et champignons

L'aulne nourrit de nombreux champignons lorsqu'il devient bois-mort ou sénescent, mais il peut aussi établir des symbioses avec certaines espèces. Un inventaire mycologique des peuplements d'aulnes en France (dit «projet Aulnaies») a été lancé en 2003-2004 (sur 63 sites dominés par l'aulne glutineux et deux par l'aulne blanc) par la Commission Environnement de la Société Mycologique de France. Les aulnaies poussent toujours sur des milieux aux enjeux écologiques importants ; ce programme a cherché à identifier leurs champignons associés, ainsi qu'à donner de nouveaux moyens d'évaluer la valeur de ces boisements et de leur fonge fréquemment méconnue et négligée par les gestionnaires. 477 espèces ont été identifiées sur ces sites 63 sites (soit à peu près 3, 5 % de la diversité fongique nationale). Ces espèces ont été répartie comme suit, selon leur fréquence dans les aulnaies : 24 espèces dominantes (espèces mycorhiziques des aulnes, dont par exemple Russula pumila ou Amanita friabilis ), 23 espèces caractéristiques, 47 espèces occasionnelles, 104 espèces assez rares, 281 espèces rares et 544 espèces exceptionnelles. Cette étude a montré que les espèces présentes sont essentiellement liées au niveau trophique, à l'acidité ainsi qu'à l'inondabilité de l'aulnaie (Par exemple Lactarius clethrophilus, L. omphaliformis et Cortinarius helvelloides sont associés au caractère oligotrophe du site où malgré une diversité réduite leur présence révène un intérêt patrimonial particulièrement élevé. A l'autre extrême Gyrodon lividus , l'une des espèce mycorhizique des aulnes semble pouvoir être un bio-indicateur des aulnaies dégradées par l'eutrophisation). les saprotrophes de l'aulne les plus courant en France sont des espèces banales et sans spécificité, tandis que ces mycorhizateurs sont au contraire bien spécifiques[1].

Traditions

Pour les anciens Bretons, l'aulne était l'arbre de l'union avec les Gaëls. Il faisait partie du bosquet sacré des druides. Chez les Grecs et les Romains, l'aulne était l'arbre de la mort.

Utilisation

Les caractéristiques particulièrement nobles de l'aulne en ont fait un des bois les plus prisé dans la fabrication de guitares haut de gamme. Surtout le corps des stratocasters.

Les fruits d'aulnes sont aussi utilisés en aquariophilie pour leurs capacités à diminuer le ph de l'eau, mais aussi leurs branches comme décoration.

Autres termes

Les termes vergne ou verne sont les noms génériques de l'arbre seulement dans le sud de la France. Le mot «verne» ne sert à désigner plus en français standard que l'aulne glutineux. Il procède du celtique (gaulois) *uerno- non attesté mais probable, car il a des équivalents insulaires : breton, gallois gwern, irlandais fern. En breton, il a aussi pris le sens de «marais» et en irlandais de «bouclier, mât»[2].

Liens externes

Notes et références

  1. Franck Nicodème Champignons et aulnes : résultats d'une étude écologique'. Thèse Soutenue le 25 mai 2007 Résumé.
  2. Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, edition errance 1994.

Recherche sur Google Images :



"L'aulne glutineux"

L'image ci-contre est extraite du site users.belgacom.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (359 x 662 - 67 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu