Bois flotté

Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur la côte par l'action du vent, des courants ou des marées.



Catégories :

Bois - Sylviculture

Masse de bois flotté près de Poirua, Nouvelle-Zélande

Le bois flotté est du bois qui a été drossé sur la côte (océanique ou de toute autre étendue d'eau) par l'action du vent, des courants ou des marées.

Sur certaines côtes, le bois flotté forme une importante nuisance cependant il participe au biotope, fournissant abri ou nourriture aux oiseaux marins, poissons ou autres espèces aquatiques quand il flotte ou quand il s'échoue sur la côte. Les limnoriidæs, les tarets et les bactéries décomposent ce bois, le transformant progressivement en nutriments qui sont réintroduits dans la chaîne alimentaire. Quand ce bois, partiellement décomposé et creusé, est rejeté à la côte, il peut servir d'abris aux oiseaux ou à d'autres espèces et permettre la pousse de certaines plantes. Occasionnellemen, il peut servir de fondations pour la création de dunes de sable.

Le bois flotté peut provenir de :

Dans l'histoire

Selon la mythologie nordique, les premiers êtres humains, Ask et Embla ont été créés à partir de deux pièces de bois flotté, un frêne et un orme, par le dieu Odin et ses frères, et Vili.

Le bois flotté charrié par les fleuves arctiques a longtemps été la principale et parfois l'unique ressource en bois des Inuits et d'autres populations de l'Arctique qui habitaient au delà de la limite des arbres.

Dans de nombreuses régions maritimes, le bois flotté était utilisé pour les séchoirs à poissons.

Une des plus célèbres pièces de bois flotté est le Old Man of the Lake dans le lac du Cratère en Oregon (États-Unis). Le tronc de cet arbre flotte verticalement dans le lac depuis plus d'un siècle. [1] Grâce à l'eau froide du lac, l'arbre a été préservé.

Sculptures en bois flotté

Le bois flotté est souvent utilisé comme éléments décoratif ou artistique. Des sculptures de bois flottés ont été construites sur des plages ou des vasières.

Galerie

Références

  1. Salinas, J., "The Old Man of the Lake, " Nature Notes from Crater Lake National Park, Vol. XXVII (1996). [1]

Recherche sur Google Images :



"Zen - Bois Flotté"

L'image ci-contre est extraite du site photos-phil.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 600 - 165 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_flott%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu