Stère

Stère : n. m.. Ancienne unité de mesure de volume., employée pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé en valant un mètre cube.



Catégories :

Bois - Sylviculture - Unité de volume

Stère : n. m. (gr. stereos, solide). Ancienne unité de mesure de volume. (symb. St), employée pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé en valant un mètre cube. Source : Le petit Larousse.

Le stère (du grec stereos, solide) est une ancienne unité de mesure de volume qui est toujours quelquefois utilisée pour le commerce du bois (de chauffage et d'industrie) en toute illégalité.

Le stère (symbole st) équivaut à un mètre cube, soit un empilement de rondins ou de quartier de bois d'un mètre de long, et d'un volume équivalent à celui d'un cube d'un mètre de côté.

Une valeur exprimée en stères exprime le volume apparent du bois, ne tenant pas compte de l'espace existant entre les bûches.

Le volume réel du bois empilé est généralement estimé, pour le bois de chauffage, aux deux tiers du volume exprimé en stères. Le volume réel d'un empilement de bois de charpente sera calculé avec des cœfficients différents, tenant compte de la forme et de la taille des bois empilés. Selon la longueur des rondins, le volume sera différent.

Issu d'un manuel d'enseignement des années 1930 dicté par le Ministère de l'Education Nationale d'époque : le stère est un volume de 1 mètre cube.

Son volume est apportée par des châssis constitués d'une solive nommée sole, et de deux montants soutenus par des contre-fiches.

La distance des montants est de 1 m pour le stère, 2 m pour le double stère, 3 m pour le demi-décastère.

La hauteur fluctue avec la longueur des bûches, de telle sorte que le volume soit de 1m3, 2m3 ou 3m3

En France

C'est dans le cadre d'une normalisation des unités de mesure que la France se place dans le peloton de tête en 1961 par la publication des unités du Dispositif mondial d'unités reprises par énormément de pays.

Le Décret n°2003-165 du 27 février 2003 relatif aux unités de mesure et modifiant le décret n° 61-501 du 3 mai 1961, dit :

«- Article 4 : les unités dénommées calorie, thermie, frigorie et stère définies dans l'annexe au présent décret ne seront plus des unités légales après le 31 décembre 1977.»

Dans le cadre d'une transaction commerciale, l'acquisition du bois de chauffage s'effectuera en toute logique en mètre cube, unité de volume qui fait partie des unités légales de mesure.

Rappel : la loi n° 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994 et l'Ordonnance n° 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

«Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines uniquement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen en procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers.... etc. - Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat.»

Le décret ministériel 75-1200 du 4 décembre 1975, paru au JO du 23 décembre 1975, précise, page 13220 du Journal Officiel, que : «Le stère est utilisé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977.»

La seule unité de volume reconnue légalement est dans le cas du bois de chauffage ou d'industrie, le m³ mais le stère a la vie dure et il est toujours fréquemment employé par l'ensemble des forestiers et les industriels français.

Explication

En théorie, plus on recoupe des bûches, plus le volume apparent est susceptible de diminuer : en effet, plus les bûches sont courtes, plus le tas de bois peut être tassé, les bûches plus courtes peuvent être mieux rangées pour être plus serrées; il existe dans ce cas moins de vide entre les bûches. Néanmoins, le volume réel du bois va aussi dépendre du diamètre et de la rectitude des bûches. C'est ce qui explique que le volume réel du bois des fines bûches est le plus souvent inférieur à celui des larges bûches ou des rondins, comme les chiffres des exemples ci-dessus le montrent.

Recherche sur Google Images :



"De même, un stère"

L'image ci-contre est extraite du site green-tech.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (700 x 395 - 183 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu