Vernis Martin

En 1728, les frères Martin de Paris mettent au point une imitation de laque à base de copal, le vernis Martin, conçu pour concurrencer les laques de Chine et du Japon.



Catégories :

Traitement du bois - Bois - Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lecurieux.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bien que cette technique ne soit à l'origine qu'une imitation de la laque, les meubles en vernis Martin de cette époque sont actuellement particulièrement recherchés et ... (source : meublepeint)
  • J. C. ) et que le XVIIIe siècle français tentera surtout d'imiter au travers des meubles dits en «vernis Martin» ou «en laque de Coromandel».... (source : alaintruong.canalblog)
  • ... Mieux toujours, on appliqua ce vernis Martin pour ajuster des décors de laque et rendre homogène l'apparence des meubles.... (source : canalacademie)

En 1728, les frères Martin de Paris mettent au point une imitation de laque à base de copal, le vernis Martin, conçu pour concurrencer les laques de Chine et du Japon. Ce vernis, moins coûteux pour le décor de mobilier que l'application de panneaux de laques, servit aussi à harmoniser des meubles au fort galbage, les panneaux de laque ne supportant pas d'être trop arrondis. Le vernis Martin créait le raccord entre ces panneaux pour que le meuble soit visuellement homogène.

Il eut cependant son existence propre en reproduisant et interprétant des œuvres de peintres de l'époque appliquées sur les meubles en guise de décor. Le vernis Martin fut aussi utilisé au XIXe siècle sur le mobilier de style. Son gros défaut est d'être fragile à l'eau.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernis_Martin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu