Tenon

Le tenon est la partie mâle d'une pièce de construction conçue pour être enfoncée dans la partie femelle d'une autre pièce et qui tient les deux par emboîtement.



Catégories :

Menuiserie - Ébénisterie - Artisanat du bois - Bois - Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Extrémité d'une pièce de bois ou de métal diminuée d'une partie de son épaisseur, qu'on fait entrer dans une mortaise, c'est-à-dire... (source : fr.wiktionary)
  • Extrémité d'une piéce de bois découpée en parallélépipéde rectangle pour se loger idéalement dans la mortaise taillée dans la... (source : nirgos)
Principe d'assemblage des bordages des navires antiques grecs par mortaises et tenons chevillés

Le tenon est la partie mâle d'une pièce de construction conçue pour être enfoncée dans la partie femelle d'une autre pièce et qui tient les deux par emboîtement. La partie femelle est nommée la mortaise. Un tel assemblage peut être chevillé avec une cheville de bois.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu