Granulé de bois

Le granulé de bois — aussi connu sous le terme anglais de pellet — est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est essentiellement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures...



Catégories :

Biomasse - Bois - Sylviculture

Des granulés de bois

Le granulé de bois — aussi connu sous le terme anglais de pellet — est un bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est essentiellement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture mais peut être aussi constitué d'autres matériaux tels que les restes de betteraves de l'industrie sucrière.

Histoire de la filière

Avantages comparé au chauffage au bois traditionnel

Ces granulés ont classiquement une section de 6 mm² ou un diamètre de 6 mm et une longueur de 10 à 50 mm. Il en résulte que :

Inconvénients comparé au chauffage au bois traditionnel


Caractéristiques

Certifications et qualité

En 2009, deux normes ou certifications qualifient les granulés :

Une certification européenne est en projet.

Appareils

Ces poêles sont programmables, possèdent une télécommande (marche/arrêt, réglage de puissance et en particulier plages horaires de fonctionnement). Le réservoir intégré correspond à une autonomie approximative d'une journée de consommation selon la puissance en kW. Ces poêles chauffent par soufflerie frontale le plus souvent. La majorité de ces poêles en France donne droit à un crédit d'impôts de 50% sur le prix TTC du matériel. L'installation d'un poêle à granulés est assez simple, même si vous n'avez pas de conduit de cheminée.

Ces chaudières sont entièrement automatiques. Elles apportent les mêmes prestations de confort que les chaudières fuel ou gaz. Elles possèdent un stockage donnant la possibilité une autonomie d'une année de chauffe (chauffage et eau chaude sanitaire). Ce stockage est peu volumineux, en moyenne 5 m² au sol, à cause de la forte densité du granulé de bois.

Méthode de fabrication

Utilisation des granulés en Europe

Pays Quantité de granulés
utilisée en 2006 (tonnes) [4]
Suède 1 400 000
Italie 550 000
Allemagne 450 000
Autriche 400 000
Danemark* n. 400 000
Finlande* n. 50 000

 * Households 2005[5].

Annexes

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"De plus ils sont conditionnés"

L'image ci-contre est extraite du site iseco.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (596 x 291 - 67 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Granul%C3%A9_de_bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu