Herminette

L'herminette est un outil de travail du bois. C'est une sorte de hache au tranchant perpendiculaire au manche, qui sert au dégrossissage des ouvrages sculptés, au dressage de la face supérieure des poutres posées au sol, au façonnage de formes galbées et au creusage.



Catégories :

Outil de coupe - Artisanat du bois - Bois - Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : compagnonnage.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • c'est un outil particulièrement proche de la hache mais différent dans son emmanchement. L'herminette est emmanchée perpendiculairement au manche... (source : medialib.alcatel)
  • outil en pierre polie pour travailler le bois. L'herminette est utilisée pour creuser un tronc d'arbre et construire une pirogue. (source : mcccf.gouv.qc)
Écorçage d'un tronc à l'herminette.
Herminette

L'herminette est un outil de travail du bois. C'est une sorte de hache au tranchant perpendiculaire au manche, qui sert au dégrossissage des ouvrages sculptés, au dressage de la face supérieure des poutres posées au sol, au façonnage de formes galbées et au creusage. Afin d'avoir une meilleure ergonomie, le manche peut être cintré.

Cet outil était particulièrement utilisé par les charpentiers de marine bois et charpentier de haute futaie (les charpentes des maisons). Si un novice l'utilise uniquement pour dégrossir, un charpentier confirmé peut aller jusqu'à la finition. Certains l'utilisent même comme un rabot de finition.

Il en existe de nombreux modèles, de grosseur et formes variées. Les tonneliers ont des herminettes courbes, avec des manches particulièrement courts, pour creuser les douves des tonneaux.

L'essette est une sorte d'herminette à lame moins large ainsi qu'à manche court (30 cm) [1].

L'origine de cet outil est particulièrement ancienne. Il aurait été découvert en Mésopotamie.

Contrairement aux constructeurs de l'antiquité, les Vikings ne connaissaient pas l'herminette. Ils façonnaient les planches de leurs drakkars à la hache.

  1. Catalogue Manufrance, 1957.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Herminette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu