Xylogravure

La xylogravure sert à désigner l'action de graver un dessin sur une planche de bois, le plus souvent avec une gouge ou un burin.



Catégories :

Artisanat du bois - Bois - Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : amisdubhoutan.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est au temps des ducs de Bourgogne (Xve siècle) que la xylogravure rencontra... la technique de la xylogravure comprend à la fois la gravure sur bois et la.... Verhægen et la xylographie ", 2000 Hainaut Tourisme (octobre n° 322) pp.... (source : users.skynet)
  • La XYLOGRAVURE Les Chinois ont été aussi les premiers à utiliser la xylographie, technique de la gravure sur bois. Au XIe siècle ils développent les ... (source : reprographie.epfl)
  • Le plus ancien ouvrage imprimé en xylographie qui soit actuellement... mobiles en terre cuite, puis en bois (xylogravure) qui ont servi à produire les ... (source : com-unic)

La xylogravure sert à désigner l'action de graver un dessin sur une planche de bois, le plus souvent avec une gouge ou un burin. On nomme une xylographie l'épreuve obtenue par l'impression de cette plaque de bois mais c'est aussi le nom de cette technique. Ainsi si Escher s'est en premier lieu intéressé à la gravure sur bois, il s'est ensuite intéressé à la lithographie, et au mezzotinto.

Un exemple d'application récente de la xylogravure se retrouve, toujours en 2009, au Brésil et surtout au Nordeste. Un ouvrage de Pascal Baneux "L'HOMME QUI RACONTAIT DES HISTOIRES" relate cette pratique artisanale dans une famille de Xylograveurs au Pernambouc : http ://squaregraphique. free. fr/17/borges. html

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Xylogravure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu