Parquet

Le parquet est un revêtement de sol composé d'un assemblage de lames de bois.



Catégories :

Revêtement immobilier - Bois - Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : plumedepresse.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Un parquet sert à désigner l'assemblage de planches, la majorité du temps en bois, formant le sol de certaines pièces d'habitation. Les intérieurs avec parquet sont recherchés pour leur charme.... (source : avendrealouer)
Parquet ancien.
Parquet moderne.

Le parquet est un revêtement de sol composé d'un assemblage de lames de bois.

Type de lames et de pose

Le parquet massif est usiné dans une seule frise de bois. Selon son épaisseur, il pourra être posé cloué soit sur lambourdes, soit sur solives (la pose respectant les traditions) à partir de 20 mm, ou collé, soit "en plein" soit "en cordeaux". La pose collée est impérative en cas de chauffage par le sol. Il est proposé en largeurs respectant les traditions de 70 ou 90 mm et en grandes largeurs : 140, 170 mm et plus. Le parquet massif est un matériau noble mais susceptible de déformations s'il n'est pas usiné et posé selon les règles de l'Art (DTU 51.1 et 51.2).

Le parquet massif est proposé soit brut de rabotage, soit pré-poncé, soit fini en usine - vernis ou huilé, de même il existe des finitions spéciales vieillis, brut de sciage et cérusé. Contrairement aux autres revêtements, le parquet massif est un investissement durable pour l'aménagement des pièces d'habitation. Il est envisageable de le rénover plusieurs fois (et même de le "relooker" pour suivre la tendance).

Le parquet contrecollé (laminated, laminat en anglais et allemand) est un parquet constitué en 2 ou 3 couches de bois apportant chacune ses qualités. Le parement est en bois noble qui lui donne son aspect. Qu'il soit en "monolame" ou autrement "multifrise" (la frise est une planche usinée en lame de parquet), il est généralement vendu avec une finition vernis ou huilé. Son procédé de fabrication industriel sert au décliner en de nombreuses essences, teintes, variations d'aspects… Généralement, il est usiné pour une pose flottante rapide et économique. L'épaisseur de la "couche d'usure" doit faire au moins 2, 5 mm. Une épaisseur de 3, 2 mm est un standard dans la profession (rénovable 3 fois maximum).

Contrairement au parquet massif et au contrecollé, le parement du revêtement stratifié (que on ne peut pas appeler parquet) n'est pas en bois. Il est constitué d'une image de bois imprimée sur une sous couche composite et protégée par une résine. Ses avantages : dureté et résistance du parement sont normalisées (UPEC), usinage donnant la possibilité généralement une pose flottante rapide, aspect flatteur immédiatement après la pose, grand choix de coloris et de décors. Ses inconvénients : aspect dégradé à l'usage (jonction des lames, seuils, passages fréquents…) imposant un renouvellement complet : il n'est pas envisageable de le rénover par ponçage comme un vrai parquet en bois; le stratifié est un sol particulièrement sonore en pose flottante et froid à son contact; enfin, l'aspect ne trompe pas un amateur de belles matières.

Le parquet flottant est un parquet collé entre lames ou assemblé avec un usinage nomme Clic.

Le parquet de salles de bains doit avoir 2 caractéristiques : Bois naturellement imputrescible (teck, wengé, iroko, mutenye, doussié et acacia), et une finition huilée protégeant le bois de l'humidité. Un joint entre les lames peut être effectué mais n'est pas obligatoire.

Motifs des parquets

Parquet ancien.
Essences de bois mélangées.

Selon la coupe, l'orientation, ou la largeur des lames une grande variété de motifs peuvent être réalisés :

Dépose

Déclouage des lames l'une après l'autre avec un pied de biche ou levier correct.

Autres revêtements de sol

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parquet_(construction).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu