Scie passe-partout
La scie passe-partout est une scie à large lame avec une poignée à chaque extrémité conçue pour abattre les arbres, à scier les grumes ou billes de bois en différentes longueurs, ainsi qu'à débiter de grosses pièces.
La scie passe-partout est une scie à large lame avec une poignée à chaque extrémité conçue pour abattre les arbres, à scier les grumes ou billes de bois en différentes longueurs, ainsi qu'à débiter de grosses pièces (troncs d'arbres, blocs de pierre). Elle est maniée par deux ouvriers.
Histoire
La scie passe-partout est apparue au XIXème siècle en France. En effet, jadis (surtout au Moyen-Age) les scies avaient une très mauvaise réputation (instrument du diable, utilisé pour le martyr de plusieurs saints, etc. ). De plus, à la période de la construction des cathédrales surtout, les réserves de bois sont extrêmement sollicitées, d'où un phénomène de déforestation assez marqué. Ainsi, les scies permettaient de faire des coupes peu visibles et silencieuses, par conséquent utilisé pour les vols de bois, ce qui n'est pas pris à la légère à l'époque. Les bucherons et exploitants de l'époque utilisaient par conséquent des haches essentiellement.
Mode d'emploi
L'arrivée de la scie passe-partout est par conséquent perçue comme une révolution dans le monde forestier, car elle est bien plus pratique que la hache dans l'abattage de gros arbres et permet des coupes plus précises. Uniquement elle présente malgré tout plusieurs inconvénients : il faut deux hommes pour la manier, son utilisation reste complexe et particulièrement pénible physiquement. Egalement, c'est un outil qui demande un entretien bien plus conséquent que les autres outils forestiers, surtout pour l'affutage, assez compliqué. Il faut ajouter aussi que, malgré l'invention de cette scie, la hache reste particulièrement utilisée, surtout pour l'élagage de grosses branches ou encore la taille du "sifflet", entaille de coupe en biseau dans la base de l'arbre permettant de indiquer la direction de la chute de l'arbre souhaitée.
Le principe d'utilisation est en réalité assez simple : chaque utilisateur tire vers soi à son tour, et ne pousse jamais. En effet, si l'un pousse, la lame de la scie risque de se tordre un peu, plantant les dents de la scie dans le bois et bloquant la lame. La longueur de la lame est variable, et peut être comprise entre un mètre ou légèrement moins (pour débiter des arbres petits en diamètre) à plus de 3 mètres (assez rares et utilisées pour les coupes d'arbres sur pied particulièrement larges).
En règle générale, la longueur de ces lames est comprise entre 1.20 mètre et 1.80 mètre, et la hauteur de la lame est , au milieu, d'environ une dizaine de centimètres en moyenne, dents comprises. Celles-ci peuvent être plus ou moins grandes, suivant l'utilisation désirée. Ainsi, on se sert plutôt pour l'abattage de scies avec une très large denture (plus de 3 centimètres de longueur), tandis que celles utilisées pour débiter du bois ou couper de grosses branches possèdent des dents plus petites. Elles sont fréquemment espacées, pour permettre de dégager plus aisément la sciure de la coupe et éviter l'encrassement de la lame, rendant moins efficace le sciage. Au départ, la denture la plus fréquente est la denture isocèle, avec des dents triangulaires, pratique pour la simplicité d'affutage surtout. Mais dès le début du XIXème siècle apparait la denture américaine, avec des dents isocèles alternées avec des dents raboteuses, faites pour accrocher le bois sans vraiment le couper. Ce type de scie s'avère bien utile en particulier pour le débitage du bois ou pour la coupe de bois plus mince, car les dents n'accrochent pas directement. Par contre, l'affutage est bien plus complexe qu'avec une denture classique. L'affutage se fait avec un tiers-point, petite lime avec trois côtés.
Il faut donner des coups de lime en conservant toujours le même angle en partant bien de la base de la dent pour finir sur le sommet de la dent. C'est la raison principale de son usure, c'est pourquoi on remarque que l'usure est bien plus prononcée sur les dents du milieu que sur celles localisées à son extrémité. Il faut aussi remarquer que les lames des scies passe-partout sont assez souvent un peu "courbées", ce qui a pour effet que la lame est plus large au milieu que sur les extrémités, et par conséquent que, au cours de la coupe, les dents du milieu accrochent bien plus le bois lors de leur passage que les dents localisées à l'extrémité.
Il se trouve que, vu leur longueur quelquefois impressionnante, ces scies sont peu pratiques à transporter, car elles plient aisément. Ainsi, le plus pratique pour leur transport est de les enfermer entre deux planches, le tout fermé avec des clous et une vis pour pouvoir la sortir. Depuis la naissance de la tronçonneuse fréquemment dans les années 60 (découverte néenmoins en 1926), du fait de sa difficulté d'utilisation (pénibilité physique surtout et le temps qu'elle demande) elle n'est presque plus utilisée pour la coupe du bois, mais on la retrouve dans des états plus ou moins médiocres sur des concours de bûcheronnage ou sur les façades d'anciennes fermes.
Liens externes
Recherche sur Google Images : |
"d'une scie passe-partout" L'image ci-contre est extraite du site directindustry.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (940 x 1000 - 248 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.