Tronçonneuse
Une tronçonneuse, aussi nommé scie mécanique ou encore scie à chaîne, est une scie motorisée et portable de taille et de puissance variables.
Une tronçonneuse, aussi nommé scie mécanique ou encore scie à chaîne, est une scie motorisée et portable de taille et de puissance variables. Son emploi est commun en sylviculture respectant les traditions ou industrielle (forêt des landes), en bûcheronnage (par les bûcherons), en agriculture (sylvopastoralisme), en espaces verts (par les élagueurs), en jardinage (par les particuliers). Son utilisation est principalement l'abattage d'arbres, l'élagage, la taille des haies, la coupe de bois de chauffage, et pour tous autres travaux d'entretien des espaces verts.
Les tronçonneuses sont constituées d'un petit moteur à deux temps (certains modèles, plus petits, utilisent des moteurs électriques), d'une lame ou guide et de la chaîne de tronçonneuse. Le plus souvent chaque segment de la chaîne (qui est un assemblage de maillons de métal rivetés, comparable à une chaîne de vélo) est équipé d'une lame nommée «gouge» de forme ronde, semi carrée ou carrée. Chaque maillon se compose de la partie gouge pourvue d'une arête tranchante (affutée selon des angles bien précis) et d'un limiteur de profondeur. Certaines tronçonneuses n'ont qu'une dent l'ensemble des deux maillons et sont utilisées pour le découpage de bois tendre. Le moteur entraine la lame à vitesse assez rapide pour produire une coupe efficace.
Histoire
Il y a des débats sur l'origine des tronçonneuses, mais deux importants contributeurs sont Joseph Buford Cox et Andreas Stihl. Le second a développé et breveté une tronçonneuse en 1926 et une tronçonneuse à gasoil en 1929, puis une société pour la production en masse de ces produits. La première tronçonneuse à essence était commercialisé 1927 par un autre inventeur allemand : Emile Lerp. Sa femme donne le nom DOLMAR à son entreprise, qui fait actuellement partie du groupe Makita et produit toujours toutes ses tronçonneuses thermiques en Allemagne.
Depuis leur introduction, les tronçonneuses sont devenues un outil essentiel de la coupe de bois. Cependant, évolution technologique aidant, les bûcherons sont remplacés par des équipements motorisés (abatteuse) qui effectuent un ensemble d'opération : abattage, élagage et débitage, plus rapidement que l'homme.
Avant l'invention de la tronçonneuse, il était complexe pour les entreprises de coupe d'abattre les arbres plus rapidement que leur repousse. La naissance de tronçonneuses légères et efficaces a définitivement modifié cette situation, ce qui forme un évènement marquant, tant au plan écologique qu'au plan politique.
Les principaux fabricants furent Stihl, Poulan, Dolmar[1], Jonsered, Husquvarna, Mc Culloch, PPK, Solo, Partner, Echo, Makita...
Entretien
Une tronçonneuse possède généralement deux sources de lubrification. Comme la majorité des moteurs à deux temps, le carburant (essence sans plomb 95) contient de l'huile, entre 2% et 5% selon les modèles. Un autre réservoir contient l'huile particulièrement conçue pour la lubrification de la lame et de la chaîne. Le contenu de ce réservoir se vide par la force centrifuge imprimée à la chaîne quand elle tourne sur la roue dentée qui l'entraîne. À titre de précaution, il est fréquemment rempli en même temps que le réservoir de carburant. Plusieurs bris de chaîne surviennent en effet quand ce réservoir est vide, ou quoique l'huile utilisée n'est pas appropriée.
En présence de certaines essences de bois, l'opérateur doit dégager manuellement les sorties d'huile, qui sont bouchées par les particules qui collent aux trous laissant s'écouler l'huile. Les particules de bois peuvent aussi boucher le filtre à air. Dans ce cas, il doit être dégagé à la main, mais en opération normale, ce problème ne survient guère. Plusieurs opérateurs le frottent avec de l'essence pure, car l'huile facilite l'adhérence des particules. Le meilleur moyen de nettoyer le filtre à air est la soufflette d'air comprimé.
La chaîne doit être bien affûtée (le terme aiguiser est plutôt destiné aux lames comme celles des couteaux) pour assurer une coupe aisée. On peut utiliser une lime ronde montée sur un guide, ou recourir à une affûteuse électrique particulièrement conçue à cet effet. Dans ce cas, il faut démonter la chaîne. Le guide assure que les gouges sont affûtées selon le meilleur angle. Un affûtage à la main peut donner un meilleur résultat, mais les aiguisoirs électriques sont plus rapides, en particulier quand la chaîne est abîmée ou salie. Les dents composées de carbures doivent être aiguisées par des techniciens particulièrement constitués. Un bon affûtage permet d'économiser le moteur, la chaîne, le guide chaîne, et pas mal de temps.
Culture
La tronçonneuse est devenue assez populaire comme instrument de destruction et de torture, surtout dans des films tels que Scarface, Massacre à la tronçonneuse ou dans certains film d'horreurs, comme Evil Dead ou l'Armée des morts. Elles apparaissent aussi dans des jeux vidéos tels que Resident Evil, Doom, Grand Theft Auto ou encore Silent Hill.
Dans Warhammer 40, 000, les tronçonneuses sont des armes assez répandues dans l'Imperium et aussi parmi ses ennemis, mais modifiées de façon à être prises en main comme une épée.
Dans Gears of War, le fusil d'assaut Lanzor possède une tronçonneuse en guise de baïonnette.
De façon plus marginale, la tronçonneuse a aussi été utilisée en musique par des groupes tels que Jackyl (hard rock) ou Gloomy Grim (black metal).
Notes et références
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"TRONCONNEUSE" L'image ci-contre est extraite du site adepem.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (640 x 387 - 29 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.