Autoélagage

L'autoélagage est la capacité naturelle qu'ont les branches basses ou tombantes de la majorité des essences d'arbres, quand elles sont à l'ombre de branches supérieures, ou trop à l'intérieur du houppier à dépérir...



Catégories :

Sylviculture - Arbre

L'autoélagage est la capacité naturelle qu'ont les branches basses ou tombantes de la majorité des essences d'arbres, quand elles sont à l'ombre de branches supérieures, ou trop à l'intérieur du houppier à dépérir et se dévitaliser ainsi qu'à se détacher du tronc, sans y laisser de blessures durables et importantes. Il explique que dans les forêts primaires non gérées et non plantées les troncs soient le plus souvent particulièrement longs et rectilignes.

Une fois tombé au sol, le bois mort est dégradé par les organismes saproxylophages et pour partie réintégrées dans l'écodispositif local via l'humus surtout.

L'autoélagage de la partie basse du tronc se produit en particulier que dans les peuplements denses et dans la majorité des forêts primaires.

Intérêt économique et technique

Un auto-élagage précoce de l'arbre produit un bois dont les nœuds sont plus petits, moins visibles et moins nombreux, car les branches en sont tombées d'elles même tandis qu'elles étaient toujours minces, en ne laissant que de discrètes cicatrices et des cernes annuels bien plus réguliers. De plus, la hauteur du tronc autoélagué influe sur la longueur de la partie marchande du fût de l'arbre.

Favoriser l'autoélagage

Certaines écoles sylvicoles, telle que Prosilva prônent une gestion proche de la nature et «pied à pied» qui permet d'éviter les coupes rases, pour faciliter l'autoélagage qui produit le plus fréquemment des troncs bien rectilignes, tout en évitant les structures épicormiques qui déprécient le bois.

Le gainage des arbres par des herbacées, puis des buissons facilite aussi un tronc élancé qui cherche la lumière, et l'autoélagage du jeune arbre exposé au soleil.

Favoriser une régénération naturelle dense produit le même effet, avec une importante sélection naturelle.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Google Images :



"voire même de déterminer"

L'image ci-contre est extraite du site inra.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 532 - 11 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto%C3%A9lagage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu