Coupe mosaïque
En sylviculture, une coupe mosaïque est une coupe avec protection de la régénération naturelle et des sols.
En sylviculture, une coupe mosaïque est une coupe avec protection de la régénération naturelle et des sols.
Elle est effectuée de manière à conserver entre deux aires de coupe une forêt d'une superficie au moins équivalente à la superficie du peuplement récolté.
Avantages
La coupe mosaïque s'inspire de la nature. Elle crée des ouvertures dans le couvert forestier, légèrement comme le ferait un feu, une épidémie d'insectes ou un chablis.
Sur une superficie donnée, on récolte le tiers de la ressource. Vingt ans plus tard, on récoltera un autre tiers et ainsi de suite. Cette approche facilite la biodiversité puisqu'on peut planter diverses essences selon les parcelles. Au Canada, on a noté, par exemple, que le nombre d'originaux avait augmenté depuis l'adoption de cette méthode. Les grands ongulés trouveraient dans les clairières une nourriture plus abondante.
Recherche sur Google Images : |
"La coupe mosaïque "Sérenité" L'image ci-contre est extraite du site aubonheurdesmains.over-blog.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (499 x 483 - 62 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.