Galip
Le galip est un terme régional des Landes de Gascogne désignant un fin copeau de l'aubier du pin maritime arraché au tronc par le gemmeur avec son hapchot lors de l'entretien de la care.
Le galip (du gascon galip) est un terme régional des Landes de Gascogne désignant un fin copeau de l'aubier du pin maritime arraché au tronc par le gemmeur avec son hapchot lors de l'entretien de la care (voir pique).
Présentation
Les galips (aussi nommé gemelle) taillés à hauteur d'homme sont dit en aile de pigeon à cause de leur forme donnée par les incisions répétées au hapchot avant de les faire tomber.
Les galips taillés en hauteur (à la tire) sont particulièrement allongés et d'un seul morceau.
Naturellement imbibés de résine séchée (le galipot) inflammable, les galips étaient fréquemment ramassés et formaient d'excellents allume-feu, en association avec les pignes. Leur ramassage, s'apparentant au droit de glane, permettait aussi de prévenir les incendies de forêt. Les galips, permettant d'évaluer le niveau d'exploitation de la forêt, ont disparu au cours des années 1980, quand les giclées d'acide sulfurique ont remplacé l'entretien de la care au hapchot. [1]
Citation
- «On les appelait galips ou gemelles.
- On les mariait aux pommes de pins
- Dans les feux du soir en brûle-parfums.
- On en parle toujours, avec regret.
- On en parle toujours, mais à l'imparfait.» [2]
Sources
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Galip He was born in Avanos in" L'image ci-contre est extraite du site chez-galip.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 300 - 9 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.