Pique

La pique est l'incision faite périodiquement en haut de la care par les résiniers des Landes de Gascogne. C'est la principale activité qui occupe les gemmeurs lors de la campagne de gemmage.



Catégories :

Gemmage - Sylviculture

Pique pratiquée par un résinier

La pique est l'incision faite périodiquement en haut de la care par les résiniers (gemmeurs) des Landes de Gascogne. C'est la principale activité qui occupe les gemmeurs lors de la campagne de gemmage.

Présentation

La pique est une action récurrente du gemmeur. La première de l'année se fait vers la mi-mars.

Elle consiste à entretenir la care, c'est-à-dire entailler de nouveau le pin maritime grâce à un outil spécifique (hapchot, rasclet ou rainette suivant la hauteur et le type de procédé utilisé) pour raviver la blessure et assurer un débit de résine suffisant.

Pour que la résine coule régulièrement, il faut rafraîchir les cares l'ensemble des semaines en progressant de quelques centimètres vers le haut à chaque pique. Les copeaux qui tombent sont nommés des galips et sont gardés pour allumer le feu.

Pour les cares de première année, on entaille l'arbre juste au-dessus du crampon, pour celles de deuxième, troisième, quatrième année et plus, on poursuit l'entaille de l'année précédente. La profondeur de la care ne doit pas excéder 1 cm.

La care est une blessure verticale, résultant des multiples piques ayant sectionnées les canaux conducteurs de la sève élaborée du pin. Pour réagir à cette agression, l'arbre sécrète la gemme (ou résine) conçue pour la cicatrisation. Au bout d'une semaine, la cicatrisation s'opère et les canaux se referment. Afin d'assurer un débit régulier de la gemme, le résinier pratique par conséquent la pique, et agrandit la care de quelques centimètres sur sa partie supérieure en blessant à nouveau l'arbre.

Lors du «gemmage activé», pratiqué des années 1950 jusqu'au début des années 1990, la quantité de résine produite par le pin est accélérée et augmentée en pulvérisant de l'acide sulfurique sur la plaie au moment des piques.

La pratique de la pique a depuis cessé avec la disparition du gemmage dans les Landes de Gascogne, au début des années 1990.

Galerie

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"pique, Gerard Piqué, Barcelone"

L'image ci-contre est extraite du site oleole.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (378 x 292 - 49 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pique_(gemmage).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu