Annélation
Dans le domaine de la sylviculture ou de la gestion des milieux naturels, l'annélation sert à désigner l'action d'inciser l'écorce d'un arbre sur toute sa circonférence pour tuer l'arbre, ou les affaiblir sans avoir à les couper.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Action d'enlever l'écorce par les animaux rongeurs, qui provoque fréquemment l'arbre. Se dit aussi d'une coupe par outil mécanique... (source : territoire)
Dans le domaine de la sylviculture ou de la gestion des milieux naturels, l'annélation («annelage» ou «écorçage en anneau») sert à désigner l'action d'inciser l'écorce d'un arbre (ou d'une branche) sur toute sa circonférence pour tuer l'arbre (ou la branche), ou les affaiblir sans avoir à les couper.
C'est une technique qui s'est développée à la fin du XXe siècle, surtout dans le contexte de la sylviculture dite extensive ou "proche de la nature" (type Prosilva).
Le mot annélation pour aussi décrire l'écorçage total d'un arbre, d'une branche, d'une racine ou d'une tige ;
- par un animal (insecte, rongeur, grand ou petit herbivore (Par exemple l'écureuil gris introduit en Italie y tue des arbres par annélation. Le lapin ou le chevreuil peut faire de même pour de jeunes plants forestiers qu'on peut protéger par des protections spéciales. Le bison d'Europe écorce les arbres pour se nourrir, mais pas en en faisant le tour, ce qui n'est pas le cas du Bison d'Amérique du Nord.
- par une infection bactérienne (d'une jeune écorce généralement)...
- par le feu
L'annélation manuelle
Elle peut avoir deux objectifs :
- Elle est pratiquée dans le cadre de certaines opérations sylvicoles (dites d'éclaircie) dans le zones complexes d'accès afin d'éliminer des arbres non retenus comme "arbres d'avenir" ou "tiges d'avenir" et faciliter ces derniers.
Cette méthode présente comme autre avantage de très peu perturber le milieu et la faune et d'être favorable aux espèces saproxylophages. Pour ces raisons, c'est une pratique qui peut être recommandée ou primée par les écolabels ou écosociolabels forestiers.
- Elle est aussi pratiquée dans les réserves naturelles ou d'autres aires protégées ou certains parcs boisés (publics ou privés) pour bloquer la croissance de certains arbres, tout en conservant leur potentiel de bois-mort de façon à ce qu'il évolue en accueillant la succession naturelle des cortèges saproxyliques, comme cela se passerait dans le cas d'un arbre qui serait écorcé par un mammifère herbivore dans la nature.
Technique
Elle se pratique aux moyens d'outils spéciaux, adaptés à l'épaisseur de l'écorce ainsi qu'à sa structure ; avec une scie ou une tronçonneuse dans les cas les plus complexes.
Sur une tige particulièrement jeune une simple incision peut suffire.
Sur les arbres adultes ou sénescents, il faut le plus souvent pratiquer une double incision de façon à permettre de retirer un bandeau d'écorce de plusieurs centimètres de large.
Certaines espèces d'arbres ont une forte capacité de cicatrisation et une bonne résistance aux attaques bactériennes et de champignons. Dans ce cas, on entaille aussi le liber, et quelquefois le bois pour être certain de tuer l'arbre ou la branche ou d'en diminuer la vigueur. Certains outils sont pourvus d'une brosse métallique qu'on frotte sur le bois mis à nus pour y faciliter la colonisation par des organismes saproxyliques.
Un poison (phytocide) est quelquefois appliqué sur l'annélation, ce qui sert à diminuer l'épaisseur de l'anneau, mais forme un risque pour les animaux ou humains, ou alors pour l'applicateur (ces produits sont toxiques et soumis à une législation ainsi qu'à des précautions d'usage).
Pour des raisons pratiques et de sécurité, il est fréquemment plus facile de tirer l'outil tranchant vers le bas, ce qui explique des annélations en biseau ou en zigzag.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Sylviculture et gestion forestière : site du ministère français de l'agriculture
- (fr) Forêt Privée Française : site sur le monde de la forêt privée en France
- (fr) Site de l'UCFF Union de la Coopération Forestière Française qui regroupe les coopératives forestières françaises
- (fr) Centre Régional de la Propriété Forestière : organisme fédérant les propriétaires privés par région]
- (fr) Centre de documentation spécialisé : filière forêt/bois
- (fr) http ://www. onf. fr/ site de L'Office National des Forêts : gestionnaire des forêts publiques en France.
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.