Amasse
L'amasse est le nom donné dans les Landes de Gascogne à la récolte de la résine de pin.
L'amasse (du gascon amassa) est le nom donné dans les Landes de Gascogne à la récolte de la résine de pin.
Présentation
L'amasse est au pinhadar (forêt des Landes) ce que la vendange est au vignoble. L'opération est quelquefois réalisée en famille, où femme et enfants viennent aider le gemmeur. L'amasse consiste à vider le contenu des pots de résine grâce à une palinette, servant à curer les pots, dans des récipients en bois ou en zinc : les escouartes. Ces dernières seront à leur tour vidées dans les barriques de résine. La production d'une barrique de 340 litres de résine demandait dix jours de travail, à raison de quatre litres de gemme par heure de travail. Chaque saison comptait de quatre à six amasses, selon l'âge du pin et de la qualité de la pique (entretien de la care).
Sources
- Charles Daney, Dictionnaire de la Lande française, Éditions Loubatières, Portet sur Garonne, 1992
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Le Tremplin amasse des denrées" L'image ci-contre est extraite du site lhebdomekinacdeschenaux.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (580 x 435 - 60 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.