Émondage
L'émondage est une forme de taille consistant à supprimer les branches latérales et quelquefois la cime d'un arbre pour faciliter la croissance de rejets ou du feuillage.
L'émondage est une forme de taille consistant à supprimer les branches latérales et quelquefois la cime d'un arbre pour faciliter la croissance de rejets ou du feuillage. Cette taille qui se pratique fréquemment sur des arbres isolés ou émergents du bocage provoque fréquemment la naissance de gourmands sur le tronc, qui formeront de nouvelles branches, qu'il faudra à nouveau couper.
Si l'arbre survit au traitement il produit un bois plus dur que la normale, produisant des poutres qui ne se cintrent pas.
L'émondage est fréquemment associé au bocage ; en France, les manoirs normands et bretons possèdent des poutres qui proviennent fréquemment d'arbres émondés.
L'émondage se distingue de l'élagage par la récolte et l'utilisation qui est faite des bois taillés.
Le bois et les branches coupées (tous les 7 ans à peu près) peut être exploité par le propriétaire ou à des fins commerciales, pour produire par exemple du combustible, du fourrage pour les animaux ou de l'osier pour le vannage (saules et peupliers).
Un arbre émondé et étêté à faible hauteur est nommé «têtard» à cause de sa forme (un tronc rectiligne terminé par une grosse tête d'où partent l'ensemble des rejets).
Les «arbres d'émonde» étaient et sont toujours fréquemment choisis parmi les arbres de haies ou d'alignement : charme, chêne, frêne, orme, peuplier, saule.
On pratique aussi l'émondage pour soustraire des arbres à l'abroutissement.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Clip Art - émondage, haies" L'image ci-contre est extraite du site fotosearch.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 320 - 25 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.