Gélivure
La gélivure est un défaut du bois génèré par des mauvaises conditions de développement de l'arbre. Comme son nom le sous-entend, la gélivure est génèrée par le gel.
La gélivure est un défaut du bois génèré par des mauvaises conditions de développement de l'arbre. Comme son nom le sous-entend, la gélivure est génèrée par le gel. Un refroidissement brutal de l'air ambiant refroidit rapidement le bois du tronc.
Le froid qui survient après une période plus douce surprend l'arbre qui n'est pas encore préparé au froid. Les cellules vivantes contenues dans l'aubier contiennent de la sève qui va geler et augmenter de volume. Des rayons médullaires gonflent, il y a par conséquent une fissuration du bois dans le sens radial. Ces fissures sont cicatrisées, une cannelure est visible en surface du tronc. En scierie, ces bois sont écartés car inutilisables.
Recherche sur Google Images : |
"Gélivure" L'image ci-contre est extraite du site cfs.nrcan.gc.ca Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (287 x 431 - 62 ko)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.