Amourette

Brosimum guianense, l'amourette ou lettre mouchetée, est un arbre sud-américain de la famille des Moraceæ. Son bois est particulièrement dense et peut rappeler des motifs de peau de serpent.



Catégories :

Moraceae - Essence forestière - Sylviculture

Brosimum guianense, l'amourette ou lettre mouchetée, est un arbre sud-américain de la famille des Moraceæ. Son bois est particulièrement dense (1, 10-1, 20) et peut rappeler des motifs de peau de serpent. C'est pour cela qu'il est nommé Snakewood en anglais et Schlangenholz en allemand. Il ne doit cependant pas être confondu avec le bois serpent de Guyane qui est légèrement moins dense, moins rare et moins précieux. Le nom français de «lettre mouchetée» puise son origine dans une utilisation ancienne de ce bois : à cause de sa solidité, il était utilisé pour fabriquer des caractères d'imprimerie, alors que les petites tâches noires qui ornent ce bois lui valurent l'adjectif de moucheté.

Il provient de Guyane et du Suriname le plus fréquemment. Il est utilisé pour les instruments de musique (archets de violons), pour les manches de couteaux et pour le tournage d'objets précieux comme les stylos. Les troncs sont petits et l'aubier est fréquemment retiré à l'abattage, c'est pourquoi seuls de petits objets peuvent être réalisés en amourette.

Synonymes

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Amourette (ipomoea coccinea)"

L'image ci-contre est extraite du site quartiercreole.ifrance.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (640 x 480 - 110 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Amourette_(bois).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu