Gaïac

Le gaïac est un bois brun verdâtre particulièrement dur. Sa densité est de 1,3. Il est aussi nommé «bois saint» ou «bois de vie».



Catégories :

Bois - Sylviculture

Recherche sur Google Images :


Source image : association-aeva.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Arbre d'Amérique, de la famille des rutacées, dont le bois dur, pesant et résineux est particulièrement recherché (source : fr.wiktionary)
  • Bois exotique particulièrement dur permettant de faire des cosses ou des réas. (source : carpentarius)

Le gaïac est un bois brun verdâtre particulièrement dur. Sa densité est de 1, 3. Il est aussi nommé «bois saint» ou «bois de vie» (en latin lignum vitæ). Il s'agit des espèces Guaiacum officinale et Guaiacum sanctum, des petits arbres du genre Guaiacum (famille des Zygophyllacées). On trouve ces essences dans les Amériques tropicales, surtout dans les Antilles et au Venezuela.

Utilisation

Ce bois particulièrement dur et lourd est utilisé pour le tournage de poulies, en ameublement (roulettes de meubles) et en bijouterie. Il sert pour les confections d'essieux et de coussinets, surtout pour les arbres d'hélice de bateaux où il sert de palier en même temps qu'il assure l'étanchéité et la lubrification. Il a été aussi utilisé dans l'agglomération lilloise pour la fabrication de «bourles», disques de bois de 5 à 9 kilos, qu'on lance sur une piste en terre ayant la forme d'une cale de bateau, l'objectif du jeu étant de s'approcher d'un «étaque», pièce en cuivre fixée près de l'extrémité de la piste. Ce jeu est toujours pratiqué aujourd'hui.

Le bois apporte une résine qui est à la base de la teinture de gaïac, et est le réactif respectant les traditions pour la recherche des oxydases et peroxydases.

Un des constituants de la résine, l'acide mésonordihydroguaïarétique, est un bon antioxydant, mais donnerait des lithiases rénales, par conséquent ne doit être employé que sur prescription médicale. C'est une plante riche en saponosides.

Il possède des vertus médicinales : son bois a été utilisé en décoction jusqu'à l'invention de médicaments modernes, dans le traitement de la syphilis et de la tuberculose[1] ; sa sève servait au traitement de l'arthrite. La résine de ce bois est utilisée en médecine depuis plus de cinq siècles. Il est inscrit à la pharmacopée française depuis 1884, et entre dans la composition du "sirop de salsepareille composé". Le bois de gaïac est un des composants d'un "élixir de jouvence" nommé mamajuana [2] en République dominicaine : des fragments de diverses essences ligneuses locales, mises à macérer dans une bouteille de rhum sont censées avoir une activité anti-rhumatismale et aphrodisiaque…

Il entre dans la constitution de dentifrices et est utilisé aussi en parfumerie depuis le milieu des années 90. Moins sec que le cèdre, plus dur que le santal, à la fois doux, stable et profond, c'est un "liant" parfait entre notes de cœur et notes de fond.

La surexploitation a conduit à une réduction dangereuse des populations sauvages de ces différentes espèces. L'ensemble des espèces de Guaiacum sont positionnées sur la liste de la CITES.

Notes et références

  1. Une des lithographies d'Honoré Daumier caricature un malade assis devant un guéridon qui porte un pot étiqueté "Gaïac". Le malade fait une horrible grimace…
  2. Il s'agit de la "mamajuana de palo" ("de bâton"). Il existe une autre mamajuana, celle "de mariscos" : des fruits de mer, lambis, poulpes et calamars etc. sont mis à macérer dans une bouteille d'alcool. Voir l'article (es) mamajuana pour la composition exacte

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%AFac.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu